Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fêtes de la musique...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 21-06-2005 19:54    Sujet du message: Fêtes de la musique... Répondre en citant

Voici la saison douce de tous les festivals qui fleurissent soudainement en notes bleues dans les ruelles d'une ville, au pré vers chez soi, dans une arène historique, un cirque de montagnes etc...

Cadres mobiles et prestigieux parfois quand la musique est bonne ; je me souviens l'année dernière quand le Jazz était là au rendez-vous comme aujourd'hui dans mes rues et.....

Mais je voeux et j'exige vous entendre peindre vos instants de bonheur Razz

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utopia



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 127
Localisation: quelque part dans le monde...

MessagePosté le: 21-06-2005 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais sans doute te décevoir, chère Bleue

Je n'aime pas trop la fête programmée
avec les odeurs de saucisses grillées
la foule qui transpire, les bousculades

Autant j'aime me déranger pour un concert d'un musicien que j'ai CHOISI d'aller écouter et applausir
Autant je fuis ces manifestations de foule ou bcp viennent , non pas pour la musique, la belle, la tendre ou violente musique
mais pour faire bêtement la fête, avec la bière et le vin qui déshinnibent

Là maintenant, j'ai dans les oreilles la musique d'un chanteur africain
je décolle

Embarassed
_________________
Bien peu de gens savent caresser leur vie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 21-06-2005 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'avis d'Utopia.

Dans le sud ouest, il ya beaucoup de fêtes l'été. Des fêtes qui durent sur une semaine.

J'ai eu l'occasion d'aller 2 années de suite aux fêtes de la madeleine, à Mont-de-Marsan.

Outre les coutumes tauromachiques... que je n'apprécie pas.... et que j'ai fui sans aucun remord, la fête en elle-même est un ensemble de bandas très sympathiques... qui balladent dans les rues débaptisées pour la circonstance (Rue de la soif, rue du Petit Jaune...) où ca sent la frite, la bière, la pisse...

Dans leur tenues blanches, bandana rouge autour du cou... ils s'amusent(?) et c'est un point fort de l'année....

Sans doute faut-il être landais pour apprécier et aimer.... et je m'excuse auprès de ceux du forum qui sont landais et qui pourraient gouter ce genre de divertissemnt...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-06-2005 08:40    Sujet du message: b Répondre en citant

c'etait la fête de la musique. hier soir,

on avait l impression que tous les normands, des quatres coins, s'etaient réunis pour jouer, et rigoler entre eux. ils n'avaient pas mis leur sabot, mais il s'etait mis beau dans leur tête.

sourire, et bousculade, saucisses, et glace vanillée. biere, coca, eau glacée, ils s'etaient tous donné rendez-vous.

il y a eu des valses, des tangos, et aussi le folklor AMERICAIN avec jean et botte. des chansons IRLANDAISE, et bien sur DES CHANSONS BRETONNE.
les uns costumés, les autres non.

en début de soirée, les jeunes enfants, avaient les yeux illuminés, c'était le rêve de la musique. quelques petits musiciens accompagnés soient leurs grands freres ou soeurs, ou peut être un parent musicien.

il y avait aussi, des groupes d'africain, enfant compris. l'un tapait tellement sur son tambour, qu'il saignait du doigt. il avait beaucoup de passion dans ses gestes, pour faire plaisir au spectateurs.

il y avait aussi, des péruviens, leur musique est magnifique, mais ils sont partout avec les mêmes morceaux, et leur CD a vendre. DONC on les reverra au marché dimanche.
ils etaient costumés, et faisait des danses de chez eux.

une maman dans un coin, avec son jeune fils, faisait du violoncelle. c'était franchement émouvant, et je me suis rappeler que moi aussi, avec mes filles, on s'etaient installées pour jouer de la guitare. histoire d'avoir des souvenirs en commun.
elles etaient fières mes petites, et moi aussi.


il y avait aussi du rapt, enfin, des jeunes hommes ou des jeunes filles, qui s'y donnaient beaucoup, pour une musique, que moi je ne comprenais absolument pas, mais par respect pour leur travail, j'ai écouté, un peu et applaudi

un de mes fils, il n'y a pas si longtemps , faisait du RAPT aussi, un boulot d'un an, pour cette fête de la musique, qu'on comprenait rien, de rien, de son truc de musique. mais, on allait l'applaudir aussi. et toute la famille y était.


des jeunes hommes, et jeunes filles sur des podiums qui chantaient des romances oubliées, ou d'hier, et d'avant hier.
tout cela sentait bon les frites.

bien sur, il y avait, les adolescents perdus, ceux, qui n'aiment rien de la vie , ou ne font pas de musique, parfois, un peu sale, parfois ailleurs, parfois agressifs,
et parfois rien du tout. et bien sur les buveurs invétérés.


de Honfleur à deauville, d'ARROMACHES à bayeux, de ST LO à CHerbourg, cela sentait la fête.
et, la musique a raisonné dans les airs, bien tard dans la nuit.

devant tant de fête, et tant de joie, il n y a rien a dire. ON DOIT PASSER UNE NUIT BLANCHE, a écouter les autres s'amuser.

et, sans bruit, notre deuxième fils, avec 30 minutes de retard, sur l'heure dite, s'est glissé dans son lit .
et, moi,
j'ai bien regardé l'heure, mais je n'ai rien dit. demain mon fils, il sera où
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 22-06-2005 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'aime, ce sont les fêtes villageoises,
les vraies.....
Je veux dire celles organisées par les gens eux-mêmes POUR le village, AVEC les gens du village.
chacun participe
chacun a fait quelque chose... EFFECTIVEMENT

Et ce n'est pas je ne sais quel groupe faussement folklo avec des costumes en toc, payé par la Municipalité qui vient faire le pitre à heures fixes et pas une minute de plus....

J'ai connu cela plusieurs années l'été dans un village d'Ardèche où vivaient des gens de ma famille. (dans les années 85/90....)
LA FETE
LA VRAIE !!!

J'y participais....
mes jeunes enfants aussi
C'était bon enfant !!!

Le maire, un brave paysan ardéchois, lisait un discours écrit par mon père pour remercier tout le monde, il le tenait dans un "dossier", lequel était... la revue ELLE !!! (j'ai les vidéo !!...)
C'est un petit détail... j'écris pas ça pour me moquer... mais pour montrer ce caractère familial et bonenfant qui faisait la vraie émotion....

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 22-06-2005 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Même époque , l'année dernière...

Samedi minuit je m'étais enfuie en ville.

A chaque détours de ruelles, des musiciens ; toutes sortes de poètes qui jouaient le langage des étoiles...plus ou moins bien, plus ou moins fort...

Il faisait si chaud !

Je me suis éloignée,
Près de cette fontaine
Au centre de la placette pavée
Si belle, ceinturée des ors pâles
De nos pierres de Hautes Rives

Personne d'autre alentours
J'ai plongé mes doigts, mes bras
Dans l'eau fraîche et soudain...
Le frisson, la voix de cette guitare

A cinq pas de moi !

Surprise en flagrant délit de voyage solitaire, je me retourne...à aucun moment je n'ai vu ses yeux ; la lumière douce des candélabres et son chapeau me l'ont défendu.
Parfaitement soumise à cette mise en scène impromptue et chavirante, j'entendais en chacune de mes fibres l'âme de ce musicien qui semblait caresser la mienne.
Je baignais dans un instant de magie impossible à dépeindre.

Il m'a saluée d'un signe de la tête puis est parti comme il était venu, sans bruit.

Je suis rentrée par le dernier bus de la nuit, serrant fort en moi un moment que je n'oublierai jamais.

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 22-06-2005 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

... et merci de partager avec nous ce souvenir, Bleue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contrepoint



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 43
Localisation: sud

MessagePosté le: 22-06-2005 15:35    Sujet du message: fête de la musique Répondre en citant

fête imposée peut être mais fête qui permet des moments de bonheur
comme d'entendre ce violoniste époustouflant de brio qu'est Nigel Kennedy .
Mais oui j'aime ces fêtes de la musique qu'elles soient du Sud Ouest avec les bandas que j'apprécient ou celles de mon pays natal comme les fêtes de Quimper ou le Festival interceltique de Lorient.
J'ai le souvenir de l'une d'elle où me reposant après bien des émotions
près du cours de la Bôve à une terrasse je vis juste en face de moi s'arrêter un galicien et un écossais en kilt parce qu'ils avaient sur leur instrument respectif une partition identique qui y était collée.
A eux se sont joints un breton sonneur de bombarde et un irlandais
joueur de cuillères .
Sous nos yeux ils ont entamé le même morceau les gens étaient transportés (celtes en grande partie) une dame âgée s'est mise à chanter , ils l'ont entourée et accompagnée , nous avons pris des chaises
que nous leur avons offertes et un homme de la foule est venu soutenir la chanteuse dans une gwerz effrénée. Des danseurs en costumes se sont mis à danser

Un jeune latino qui était de mère celte est venu se joindre au groupe avec un instrument que je ne connaissais pas , il s'est mis en mesure après quelques hésitations.
Fantastique cette musique fédérant des gens tellement différents par l'âge, l'origine mais unis dans l'amour de la musique celte.

un bien beau moment
_________________
contrepoint
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 23-06-2005 15:02    Sujet du message: Répondre en citant



première image de la fête de la musique. la 24 eme du nom.

dédiée aux musiciens aùateirs:

Les enfants handicapés de l'institut médico éducati JEAN ITARD, prés de flamanville (manche) ont donné un concert de djembé dans les jardins de la préfecure


à RENNES les chanteurs mongols du groupe ALTAI KHANGAI ont donné des couleurs à la place du parlement de Bretagne, sur une scéne consacrée aux musiques du monde.

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 23-06-2005 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Belles initiatives en effet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinicius



Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 84

MessagePosté le: 23-06-2005 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une fête, en effet, qui mérite tout le succès qu'elle a depuis plus de 20 ans ..

Cette année je n'ai pas pu assister au concert de mes amis brésiliens mais sur la grande place de ma petite ville des musiciens ont fait revivre les grands orchestres de jazz en interprétant jusque tard dans la nuits les standards des années 30, 40, 50 sans oublier les notes latinas de Xavier Cugat ni les must de Cole Porter" beguin the biguine", night and day and so...

Vive la fête de la musique.
Very Happy vinicius
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com