Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce joli coin de Picardie (Photo)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celan



Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1075
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 19-10-2006 14:35    Sujet du message: Ce joli coin de Picardie (Photo) Répondre en citant



Ce Joli coin de Picardie

Je suis arrivé seul au bord de l’Oise.
Elle coulait à pleines rives, profonde, magnifique et lente, teintée de brun mauve, c’était Début Mai ,il y a bien longtemps.
Les lilas mauves étaient timides et les blancs encore plus réticents.
Les terres de cultures sentaient déjà le colza, les couleurs étaient douces et le grand ciel fluide, Pâle à la fois.
Mes yeux regardaient avec intérêt et parfois restaient absents à la limite de l’indifférence, car La rivière, la mienne, « l’Yonne » celle qui coule dans mes veines, depuis ma naissance était pour moi irremplaçable, et oui …. c’est une des croyances de ma jeunesse .
Deux cygnes fiers, malgré eux, nageaient flanc à flanc, au pied d’une des arches du pont De « Beaumont », les ailes gonflées joignant leurs pointes comme pour m’éblouir de leurs Plumes blanches.
Une femme vint me demander l’heure :
« Vous pleurez chère dame ? »« Oui je viens de perdre un de mes proches »
J’étais véritablement désolé.
A quatre cents mètres, une grande maison m’offrait des arbustes vivaces, mêlant leurs touffes Verdoyantes aux houx énormes dont les feuilles brillaient parmi des troènes et des ifs.
Un grand sapin solitaire se balançait sur la transparence du ciel, un petit vent à peine sensible Faisait cliqueter les branches.
Je regardais une dernière fois cette rivière qui avait un seul point commun avec ma rivière : Les saules qui laissaient pendre leurs branches à côté des troncs de superbes aulnes vêtus de Lierre sombre.
Les limites de la Picardie me montraient des peupliers qui s’égaillaient en élevant vers le ciel Les taches rondes des touffes de gui.
De somptueuses péniches que je connaissais un peu remontaient le courant en paradant dans Leurs costumes de tôles ondulées, bien souvent d’une étincelante propreté, se mariant Parfaitement avec la cabine du poste de pilotage en contre-plaqué marine et hêtre vernis.
De temps à autres la corne de brume servait dans les petits matins brumeux, en apeurant Parfois les lourds chevaux de traits qui servent à l’Automne au débardage des grumes en forêt.
Mais j’apprécie un peu plus tous les jours ce coin de Picardie grâce à ces magnifiques et Innombrables sentiers où passent chaque jour un des meilleurs amis de l’homme « le Cheval » .
Malgré cela il restera toujours dans mon cœur, les portes de la Bourgogne et sa devise
« Terre d’art et de bien vivre ». Sans oublier cette rivière presque indomptable l’hiver que
L’on appelle l’Yonne avec ses chemins de halage aux fleurs par endroit paradisiaque, l’été.
Auteur Celan : écrit le 12. 05. 06

_________________


Sage l'homme qui connaît ses limites
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isabelle



Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 676
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 19-10-2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

*En effet c'est magnifique ce paysage, et ces verts différents... et ton texte qui se boit comme un verre de fraîcheur ! Passionnant ! J'en redemande. Mille bisous à toi Celan
Isabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com