Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOEL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 19-11-2007 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

IL EN A PLUS LE PAUVRE PETIT
Revenir en haut de page
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 20-11-2007 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Une histoire emouvante! Dans un magasin je me suis retrouvée dans l'allée des jouets. Du coin de l'oeil, j'ai remarqué un petit bonhomme d'environ 5 ans, qui tenait une jolie petite poupée contre lui...

Il n'arrêtait pas de lui caresser les cheveux et de la serrer doucement contre lui. Puis, le petit garçon se retourna vers la dame près de lui : " Ma tante, es-tu certaine que je n'ai pas assez de sous?"
La dame lui répondit avec un peu d'impatience : "tu sais que tu n'as pas assez de sous pour l'acheter " .

Puis sa tante lui demanda de rester là, et de l'attendre quelques minutes.
Le petit garçon tenait toujours la poupée dans ses mains. Finalement, je me suis dirigée vers lui, et lui ai demandé à qui il voulait donner la poupée.
" C'est la poupée que ma petite soeur désirait plus que tout pour Noël. Elle était sûre que le Père Noël la lui apporterait.
"Je lui dis alors qu'il allait peut-être lui apporter."
Il me répondit tristement: " Non, le Père Noël ne peut pas aller là où ma petite soeur se trouve maintenant... "

"Il faut que je donne la poupée à ma maman pour qu'elle la lui apporte"
Il avait les yeux tellement tristes en disant cela.
"Elle est partie rejoindre Jésus. Papa dit que maman va aller retrouver Jésus bientôt elle aussi, alors j'ai pensé qu'elle pourrait prendre la poupée avec elle et la donner à ma petite soeur ".

Mon coeur s'est presque arrêté de battre.

Le petit garçon a levé les yeux vers moi et m'a dit : " J'ai dit à papa de dire à maman de ne pas partir tout de suite. Je lui ai demandé d'attendre que je revienne du magasin ".
Puis il m'a montré une photo de lui prise dans le magasin, sur laquelle il tenait la poupée en me disant :
- "Je veux que maman apporte aussi cette photo avec elle, comme ça, elle ne m'oubliera pas. J'aime ma maman et j'aimerais qu'elle ne me quitte pas, mais papa dit qu'il faut qu'elle aille avec ma petite soeur".
Puis il baissa la tête et resta silencieux. Je fouillais dans mon sac à mains, j'en sorti une liasse de billets et je demanda au petit garçon :
-"Et si on recomptait tes sous une dernière fois pour être sûrs ? "
"OK", dit-il, "Il faut que j'en ai assez" .

Je glissais mon argent avec le sien et nous avons commencé à compter.
Il y en avait amplement pour la poupée et même plus. Doucement, le petit garçon murmura :
-"Merci Jésus pour m'avoir donné assez de sous".
Puis il me regarda et dit: "J'avais demandé à Jésus de s'arranger pour que j'ai assez de sous pour acheter cette poupée afin que ma maman puisse l'apporter à ma soeur. Il a entendu ma prière.
Je voulais aussi avoir des sous pour acheter une rose blanche à ma maman, mais je n'osais pas lui demander. Mais il m'en a donné assez pour acheter la poupée et la rose blanche.
Vous savez, ma maman aime tellement les roses blanches..."

Quelques minutes plus tard, sa tante revint, et je m'éloignais en poussant mon panier. Je terminais mon magasinage dans un état d'esprit complètement différent de celui dans lequel je l'avais commencé.

Je n'arrivais pas à oublier le petit garçon.
Puis, je me suis rappelée un article paru dans le journal quelques jours auparavant, qui parlait d'un conducteur en état d'ivresse qui avait frappé une voiture dans laquelle se trouvait une jeune femme et sa fille.
La petite fille était morte sur le coup et la mère gravement blessée. La famille devait décider s'ils allaient la faire débrancher du respirateur.
Est-ce que c'était la famille de ce petit garçon ? Deux jours plus tard, j'ai lu dans le journal que la jeune femme était morte. Je n'ai pu m'empêcher d'acheter un bouquet de roses blanches et me rendre au salon mortuaire où était exposée la jeune dame.

Elle était là, tenant une jolie rose blanche dans sa main, avec la poupée et la photo du petit garçon dans le magasin.
J'ai quitté le salon en pleurant sentant que ma vie changerait pour toujours.
L'amour que ce petit garçon éprouvait pour sa maman et sa soeur était tellement grand, tellement incroyable.
Et en une fraction de seconde, un conducteur ivre lui a tout enlevé... (trouvé sur un blog)


Dernière édition par neurone le 20-11-2007 13:45; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 20-11-2007 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

On peut dire que vous savez souffler le chaud et le froid !
J'ai le moral dans les chaussettes tout d'un coup. Sad
Ce n'est pas la chanson "Les roses blanches" de Berthe Sylva qui va me remonter le moral !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 20-11-2007 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

tu as fait ce qu'il fallait pauvre petit bonhomme on pense au notre à chaque fois Zut ai pas de KLEENEX A PLUS
Revenir en haut de page
Zuti
Invité





MessagePosté le: 20-11-2007 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

http://jamservant.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=398767

copier-coller.......... c'est ce qu'elle fait de mieux........ Confused
Revenir en haut de page
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 20-11-2007 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

JE BALANCE LES KLEENEX
Revenir en haut de page
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 20-11-2007 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 20-11-2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

......et de toi, il n'y aura jamais une parole??????????? Shocked Tu ne parles qu'à travers les z'autres...

Excuse-moi, mais sur un forum de discussions j'ai un peu de peine de faire avec..... Confused
Revenir en haut de page
coccinelle45



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 2761
Localisation: vaud SUISSE

MessagePosté le: 20-11-2007 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Suis comme toi ZUTI , c'est désespérant ... C'est pas le tout de mettre des citations mais il faudrait aussi les mettre en pratique Rolling Eyes

Et il me semble aussi qu'il y a une course pour le nombre de posts ... dans les jeux aussi Mais je m'en fiche , c'est pas mon problème Wink

De toute façon je vais me faire plus rare sur le forum , il y a tellement de monde maintenant que si on s' absente pendant quelques jours personne ne s'en aperçois Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 20-11-2007 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

    c'est sombre et moche en ce moment j'espère qu'il fera meilleur pour Noel et le nouvel An .

    La tristounade me démoralise . Crying or Very sad

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 20-11-2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Neurone a bien indiqué à la fin du récit que celui-ci venait d'un blog.

Ne soyez pas trop dures, elle a mis un conte de Noël dans le post de Noël.


Cool les copines. Confused
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 20-11-2007 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI Anick! et a tous et toutes qui respecte cette Forum et mentien une atmosphere de amitie et respect!je ignore les 2 personnage Zuti et Coccinelle pour leur reactions et leurs comportement.En conclusion MOI et les 2 nous nous avons la MEME VALEUR!Point et barre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coccinelle45



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 2761
Localisation: vaud SUISSE

MessagePosté le: 20-11-2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

On est pas encore au mois de décembre , c'est pas encore Noël ... On sortira les images de paques en fin d'année Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 20-11-2007 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cocci, il paraît qu'il y a déjà des galettes des rois dans certains supermarchés ! Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 20-11-2007 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

COCCINELLE ,dans les magasins il y a des galettes des rois déja depuis deux semaines ,ce n'est pas cela qui m'empèche de dormir !

Dans les villes les rues sont déja décorées .
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roséedusoir



Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1417
Localisation: Caen _ Calvados

MessagePosté le: 20-11-2007 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

coccinelle45 a écrit:
On est pas encore au mois de décembre , c'est pas encore Noël ... On sortira les images de paques en fin d'année Very Happy


Il me semble que la France est un pays républiquain où les gens sont libres Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coccinelle45



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 2761
Localisation: vaud SUISSE

MessagePosté le: 20-11-2007 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas une critique , seulement ça m'amuse qu'on brûle comme ça les étapes c'est tout ... Very Happy Chez moi on attend le mois de décembre pour les décorations .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 20-11-2007 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

et comme le dit le proverbe:

Citation:
Neige en Novembre,
Noël en Décembre



_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 20-11-2007 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Plaignez-vous. Les fournitures scolaires sont à peine rangées qu'elles sont remplacées par les jouets de St Nicolas, patron des enfants, fêté le 6 décembre en Belgique. Tout cela est suivi des garnitures de Noël puis des cadeaux de Nouvel An. Vient ensuite l'épiphanie suivie de la Saint Valentin le 14 février, puis Pâques, la fête des cloches comme nous disions pendant notre jeunesse. Ca n'arrête pas ! Ca m'épuise ! Et mon portefeuille encore plus ! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 20-11-2007 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

moi jsuis au courant de rien...et tout baigne! Laughing ya que le bruit des grèves qui arrive jusqu'à moi....si vous refusez de jouer ce jeu-là...le commercial à tout va...vous n'êtes plus concernés...plus embêtés...vous retrouvez votre rythme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 20-11-2007 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Baryton a écrit:
Evil or Very Mad Plaignez-vous. Les fournitures scolaires sont à peine rangées qu'elles sont remplacées par les jouets de St Nicolas, patron des enfants, fêté le 6 décembre en Belgique. Tout cela est suivi des garnitures de Noël puis des cadeaux de Nouvel An. Vient ensuite l'épiphanie suivie de la Saint Valentin le 14 février, puis Pâques, la fête des cloches comme nous disions pendant notre jeunesse. Ca n'arrête pas ! Ca m'épuise ! Et mon portefeuille encore plus ! Crying or Very sad


Alors Baryton, tu dois connaître la chanson???

Saint Nicolas, patron des écoliers,
Apportez-moi du sucre dans mon petit panier.
Je serai toujours sage comme un petit mouton,
Je dirai mes prières pour avoir des bonbons.
Venez, venez Saint Nicolas!
Venez, venez Saint Nicolas!
Venez!
Venez Saint Nicolas!
Tralala!
Revenir en haut de page
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 20-11-2007 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vous irez expliquer à mes petits-enfants qu'ils devront se contenter de bonbons. Je connais très bien la chanson bien sûr. Mais la définition de bonbon comme nous l'entendons ne figure pas dans leur dictionnaire ! Je crois que chez eux cela signifie console de jeux, CD, etc. !
Saint Nicolas vient porter les jouets avec son âne. Et j'ai vraiment le sentiment d'être l'âne de la farce ! Razz
A leur place j'aurais peut-être fait pareil.
- Tu viens faire des courses avec nous pépé ? Pépé grogne mais ne sait pas dire non. Et au retour, le couyon c'est toujours moi Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 20-11-2007 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

- Humour de circonstance -
Pour Noël, deux blondes vont chercher un sapin dans la forêt. Au bout de trois heures de marche, l'une dit à l'autre :
- Je suis fatiguée de marcher !
-Moi aussi ! Je te préviens : le prochain sapin que l'on voit, qu'il ait des boules ou pas, on le prend
.
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 21-11-2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 22-11-2007 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

http://youtube.com/watch?v=075i9fd2uYE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 22-11-2007 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande pourquoi la fête des enfants est la Saint-Nicolas en Belgique et en Alsace Lorraine alors que c'est le jour de Noël dans les pays limitrophes et la Grande Bretagne. Je n'ai jamais trouvé la réponse.

Je note aussi qu'il était toujours représenté accompagné du père Fouettard (personne noire de peau). Depuis les lois antiracistes, Saint-Nicolas est toujours seul, même dans les grandes surfaces où il reçoit les enfants. Débile ! Même les légendes sont touchées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 23-11-2007 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

http://youtube.com/watch?v=dI9DZqvRCII

Dernière édition par neurone le 23-11-2007 11:11; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 23-11-2007 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est le rapport avec Noël ? Ne me laissez pas mourir idiot s.v.p.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 23-11-2007 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

aucune rapport Baryton Wink PARDON- je me suis trompe et j'ai le remplace!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 23-11-2007 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vous serez pardonnée lorsque vous aurez trouvé quelque chose en remplacement. Minuit Chrétien par exemple ! Sourions Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 23-11-2007 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ce programme Baryton, pour la veille de Noel! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 23-11-2007 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

La fête de Noël dans les religions

Comment fete-on Noël ches les protestants, orthodoxes, juifs et musulmans ? Quel est l'impact de cette fête au sein des différentes communautés ? Sans revendiquer une forte compétence oecumenique ou interreligieuse, nous avons essayé de vous donner quelques clés. Vos commentaires pour appronfondir le sujet sont bien entendu les bienvenus.




Noël pour les orthodoxes

Dès le IVème siècle, les Églises d'Orient célébraient la naissance de Jésus le 6 janvier. Cette fête commémorait à la fois la manifestation de la naissance du Christ aux bergers et aux mages et la manifestation du Christ à son baptême. C'est la fête de la manifestation de Dieu. Elle marquait aussi le retour de la lumière divine.

Actuellement, les patriarcats de Constantinople et d'Antioche et l'Église de Grèce célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 25 décembre parce qu'elles ont adopté le calendrier grégorien. Les Églises russes, serbes, arménienne, copte et éthiopienne célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 7 janvier (13 jours après le 25 décembre), parce qu'elles ont gardé le calendrier julien.

Dans l'orthodoxie, la préparation à Noël est une période de jeûne, c'est un carême. En effet les plus grandes fêtes sont préparées par un temps de jeûne. La veille de Noël revêt un caractère tout aussi important que le jour même, elle est principalement marquée par le jeûne. Dans les pays ou Noël est fêté le 25 décembre, le carême de Noël va du 15 novembre au 24 décembre.

La crèche n'est pas traditionnelle dans les églises orthodoxes.



Noël pour les protestants

Les Églises protestantes ont trois cultes pour Noël : la nuit, à l'aube et le matin de Noël qui tous les trois peuvent inclure la célébration de la Cène.

En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Ève et la connaissance du bien et du mal.



Noël pour les musulmans

Le Coran (Sourate III, verset 42/47) affirme que Jésus est né d'une vierge miraculeusement. En effet, Mahomet connaissait la naissance de Jésus par un évangile apocryphe

En France, les familles musulmanes fêtent souvent Noël pour les enfants. Mais, en principe, un musulman ne doit pas célébrer une fête religieuse non-musulmane.



Noël pour les juifs

Les familles juives ne célèbrent pas Noël, mais elles ont également une fête à célébrer en décembre, c'est Hanouka, la fête des lumières.

Pendant cette fête, chacun allume une bougie d'un chandelier à huit branches, chaque soir de la semaine. Pendant Hanouka, on s'échange aussi un cadeau par jour pendant huit jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 23-11-2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Noël : des hauts et des bas

En Australie, les Pères Noël ne pourront plus lancer leur traditionnel “ho, ho, ho”. Pour saluer les petits enfants, ils devront désormais dire “ha, ha, ha”, a décrété le cabinet de recrutement Westaff. La société, qui dépêche des centaines d’intérimaires à barbe blanche dans tout le pays, souhaite ménager les susceptibilités : “ho”, en argot américain, signifie “putain”…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 26-11-2007 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

http://youtube.com/watch?v=oBFClD9nrzY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 29-11-2007 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

][/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 29-11-2007 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

][/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 29-11-2007 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les coutumes les plus représentatives sont liées aux grandes fêtes religieuses ou pastorales en Roumanie.


A Noël, les jeunes célibataires, déguisés et masqués (chèvre et ours en Moldavie, cerf en Transylvanie, tous symboles de fécondité) font, en cortège de danse, le tour du village, alors que les enfants chantent des colindes (chants de bons vœux) en agitant une couronne de fleurs et de rubans bariolés (sorcova) et en poussant une petite charrue (plugusorul), signe de richesse. Les Roumains fêtent (célèbrent) entre le 24 décembre et 7 janvier un vaste répertoire de coutumes et croyances religieuses.

][/



Le jeûne ou carême de Noël commence le 14 novembre quand les femmes mettent à bouillir la vaisselle à nourriture grasse, d'origine animale. Elles prépareront désormais les plats avec de l'huile de tournesol, floarea soarelui (en roumain). A cette époque c'est un péché de danser et chanter. En fait les jeunes gens commencent les sezatoares, ces veillées où les unes filent et les autres chantent car il faut apprendre et répéter les colindes, les chants de quête que l'on produira la nuit de Noël. ATTENTION il est interdit de les chanter dehors déjà. Car celui qui s'y risquerait avant le jour dit verrait sa langue devenir purulente… !

Le 6 décembre représente dans le calendrier chrétien orthodoxe la Saint Nicolas, occasion à la quelle les enfants attendent impatiemment les cadeaux dans leurs chaussures bien nettoyés et cirés la veille. Les parents rajoutent aussi une petite baguette moralisante pour les pitres dans le but de les corriger.

Le 20 décembre le roumains fêtent la saint Ignat et aussi le sacrifice du cochon, qui sera le plat préférentiel des roumains pendant Noel. Il sera transformé en délicieux saucissons et jambons qu'on trouvera sur nos table prochainement.
][/
La dernière semaine de ce carême les femmes regarnissent la maison de propre et de neuf et commencent à préparer la nourriture festive pour les colindatori, les chanteurs quêteurs : sarmale (boulettes de viande enveloppées dans une feuille de chou, cozonaci( brioche garnies)et tant d'autres. Les anciens affirment que autrefois on préparait pour ces quêteurs des petits pains couronnés appelées colâcuti. Ces sont des pains rituels dont la consommation est prescrite dans toutes les circonstances solennelles, notamment dans les banquets funéraires. Ils portent une marque qui signale leur finalité : un sceau au monogramme du Christ ou une croix . Offrir des colaci aux chanteurs quêteurs de Noël fait du don, une offrande rituelle et non seulement une contre prestation que ses colindatori viennent servir, en chantant, à la maisonnée qui les accueille. Abandonner cette pratique et à sa place remettre aux quêteurs une poignée des fruits secs, signifie que l'on perd conscience de la dimension rituelle propre à la prestation et à l'offrande de nourriture servie en retour.

][/



Le 24 décembre représente la veille du Noël et pour les enfants un gros travail. Les jeunes âgées de 5 à 14 ans vont annoncer dans chaque maison l'ouverture de la série des festivités de cette période. De bonne heure jusqu'à midi ils vont chanter de courtes chansons - ''Mos Ajunul'' et puis ils ne vont recommencer qu'après 18 heures, cette fois-ci pour annoncer, comme les rois mages, la naissance du Christ. Ils vont fabriqué une baguette muni d'une étoile, Steaua, décorée, au milieu, d'une scène de la naissance du Christ et illuminée d'une bougie. Les textes des chansons ont été appris aux enfants par les parents ou les prêtres à l'église et ils sont fiers de montrer aux grandes leurs connaissances.

Le 31 decembre les roumain vont faire des fêtes traditionnelles de fertilité de la terre. Il s'agit, en premier lieu d'une fête païenne 'Plugul'' réalisé par de jeunes adolescents et ''Plugusorul'' qui est réalisé par les enfants. Le texte chanté est le même portant sur des vœux de richesse de la terre et de sa fertilité. Les grands vont pousser une charrue et faire un sillon symbolique dans la cour de chaque voisin. D'autres objets comme les fouets, les clochettes d'animaux produisant des bruits très intenses font partie de leur trousseau. Le soir, le test pluviométrique est mis en route : le calendrier de l'oignon démarre : 12 feuille d'un oignon (représentant les 12 mois de l'année) sont rempli par la même quantité de sel. le lendemain, Le chef de famille estime la quantité d'eau accumulée dans chaque feuille. La feuille la plus remplie sera le mois avec le plus de pluie. Le même soir ont ne doit pas éteindre les lumières dans la maison jusqu'à l'aube et personne ne doit dormir.

Le 6 janvier - le baptême du Christ, ce jour là, on dit que par le baptême de l'eau toutes les rivières de la terre seront bénites. Cette eau bénite a des propriétés thérapeutiques et miraculeuses : guérissons des malades, éloignement des mauvaises pensés et même des sorcelleries.


Dernière édition par neurone le 29-11-2007 17:54; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 29-11-2007 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le repas de Noël chez nous les Roumains!



Racituri ou piftie (gelée de viande).
][
Des saucisses fraîches de porc, qui seront ultérieurement grillées ou frites, garnies de muraturi - cornichons; piments-tomate et tomates vertes en saumure.

Divers produits de charcuterie traditionnelle: toba - intestins de porc farcis de gelée de viande, de foie et de couenne; caltabos - sorte de boudin; babic, ghiudem - sorte de saucisses, très sèches et épicées, préparées avec de la viande de chèvre, de mouton ou de bœuf.

Salade de boeuf - légumes cuits à la vapeur (ou bouillis): carottes, céleris, pommes de terre, petits pois, légumes en saumure, le tout émincé et mélangé avec des olives, de la viande de boeuf cuite et coupé en fines lamelles, et lié avec une mayonnaise.
Ciorba de perisoare - soupe de légumes un peu aigre au son fermenté, avec des boulettes de viande de porc.

Sarmale - le plat traditionnel le plus prisé des Roumains - feuilles de choucroute farcies de viande de porc hachée, accompagnées de polenta (mamaliga).
][/
Rôti de porc - assaisonné de légumes en saumure ou de salades composées.

Le dessert traditionnel de Noël est le "Cozonac". C’est une brioche farcie de fruits secs ou de chocolat,noix ou pavot.
][/
Tuica ou palinca - eau de vie, généralement de prunes, très forte

Des vins, surtout rouges, selon chaque région.


Dernière édition par neurone le 29-11-2007 19:11; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 29-11-2007 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

INTERESSANT ! Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 29-11-2007 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

][/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 30-11-2007 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 30-11-2007 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

][/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 01-12-2007 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

][/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1023
Localisation: au pays des huitres

MessagePosté le: 01-12-2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

emeraude50 a écrit:
Et le casse-tête des cadeaux??????Pffffffffffffffffft!
Vous avez des idées??


j'ai passé l'aprés-midi dans les magasins d'internet. les commandes sont passées, les livraisons arriveront la semaine prochaine.

pas de panique, pas de bousculades et en plus des offres promotionnelles que vous n'avez pas dans les magasins.

reste plus que le menu à préparer. je cherche "LA" recette qui fera saliver de plaisir la famille, grands et petits. il me manque un plat à trouver , entre les huitres et le chapon forestier.


_________________
Nouére
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 01-12-2007 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

    Nouère tu as trouvé un chapon dans une foret ?
Very Happy
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 01-12-2007 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

du foie gras poêlée et flambé à l'armagnac,on peut ajouter quelques rondelles de pommes cuites dans la sauce c'est un régal ;
Revenir en haut de page
nouere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1023
Localisation: au pays des huitres

MessagePosté le: 01-12-2007 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

non, non Ixia, je n'ai pas trouvé de chapeau dans une foret Wink


j'ai voulu dire : chapon avec garniture forestiere. :wink

le foie gras flambé , cela peut être une bonne idée, en plus , c'est trés bon, ma belle maman nous en a fait une fois, c'est bon, avec des pommes.


_________________
Nouére
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALPHA 85
Invité





MessagePosté le: 02-12-2007 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

En dessert tu fais ta bûche ou pour plus de légèreté bûche glacée .

SINON tu peux trouver les 13 desserts provençaux.
Revenir en haut de page
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 02-12-2007 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

depuis longtemps, et pour répondre aussi aux désirs de mes enfants, je fais exactement le même menu pour Noël! je crois que comme nous sommes dispersés, mangeant à droite à gauche, cette monotonie, cette régularité ont un caractère rassurant...et à moi, ça facilite la vie! Wink à la veillée de Noël, c'est "fondue bourguignonne"! ainsi, pas de préparatifs supplémentaires pour celle ou celui qui reçoit, on est tous ensemble, et pour les enfants, c'est moins conventionnel et ennuyeux qu'un "repas assis"! comme nous fêtons ce soir-là l'anniversaire de ma soeur aînée, le dessert est aussi tout trouvé! ça reste simple et adapté à la longue veillée....le lendemain, foie gras, dinde farcie, petits légumes frais, fromages et glaces...bons vins...mes soins portent plus sur la qualité des produits, ce jour-là, que sur leur originalité...très bons chocolas pour apprendre aussi à mes petits-enfants qu'il existe autre chose que leur sal....ie de crème à tartiner Very Happy ...et de la bonne humeur à la louche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 02-12-2007 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Fondue bourguignonne??? Le bruit de la friture me stresse énormément si bien que je ne fais plus ce repas là........

Mais que vais-je faire pour ne pas avoir à trop préparer???

Shocked
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com