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Antoine
Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 6171
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Posté le: 09-04-2012 18:18 Sujet du message: |
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R -----> Rap
Rap
Argot noir américain pour « discours », puis désigne une manière d'enchaîner des rimes sur une base rythmique.
S |
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 09-04-2012 19:58 Sujet du message: |
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S >>> Saxophone
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T |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 09-04-2012 20:59 Sujet du message: |
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T = Toccata
De l’italien Toccare, toucher. Pièce virtuose, de forme libre, s’apparentant à l’improvisation, généralement écrite pour les instruments à clavier. La Toccata apparut en Italie vers la fin du XVe siècle.
U _________________
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Antoine
Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 6171
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Posté le: 10-04-2012 16:41 Sujet du message: |
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U ----> Uileann Pipes
Cornemuse irlandaise, actionnée au moyen d'un soufflet et munie de bourdons simples et d'un système de bourdons à clés (regulators).
V |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 10-04-2012 22:30 Sujet du message: |
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V = violon
Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois[réf. nécessaire] (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l'instrumentiste, appelé violoniste, peut frotter avec un archet ou pincer avec l'index (en pizzicato). Dans les formations de musique classique telles que le quatuor à cordes ou l'orchestre symphonique, le violon est l'instrument le plus petit et de tessiture la plus aiguë parmi sa famille ; celle-ci inclut l'alto, le violoncelle et la contrebasse1. Sa création remonte au XVIe siècle. Très vite popularisé, il occupe une place importante de la musique classique occidentale : les grands compositeurs ont tous écrit pour cet instrument (concertos, musique de chambre, pièces symphoniques...) voire en jouaient eux-mêmes (Bach, Mozart...), et certains violonistes du XIXe siècle ont acquis une grande renommée, notamment Paganini.
W _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 14-04-2012 13:26 Sujet du message: |
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W >>> Wood-Block (espèce de tam-tam)
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X |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 14-04-2012 22:33 Sujet du message: |
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X = Xaphoon
officiellement distribué sous la dénomination de Maui Xaphoon, surnommé the bamboo sax ou encore Pocket Sax — est un instrument à vent à anche simple en bambou. Inventé dans les années 1970 par un facteur amateur, Brian Wittman, le Xaphoon organique est fabriqué artisanalement à Hawaii.
Y _________________
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Antoine
Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 6171
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Posté le: 15-04-2012 15:08 Sujet du message: |
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Y -----> Ya-leil
Chant oriental dans lequel le chanteur répète à satiété les mêmes mots.
Z |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 15-04-2012 16:13 Sujet du message: |
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Z = zurna
La zurna, zourna, zorna, zurla, zokra, surnay, surnai, zamr, zamour est un instrument à vent à anche double de la grande famille des hautbois dont les origines sont turques. Il tire son nom du persan zur : fête, corne ou force et ney : roseau. En Afrique du Nord, elle reçoit aussi les appellations suivantes qui proviennent de l'indo européen Gada : algaita, ghaita, rajta, rhaita, etc.
A _________________
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Antoine
Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 6171
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Posté le: 17-04-2012 18:22 Sujet du message: |
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A -----> Accolade [Solfège]
Trait réunissant plusieurs portées contenant les parties d'un morceau qui doivent s'exécuter simultanément.
B |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 17-04-2012 21:44 Sujet du message: |
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B = banjo
Le banjo est un instrument de musique à cordes pincées nord-américain. Avec sa table d'harmonie à membrane, on le distingue facilement de la guitare. Cet instrument serait un dérivé du luth ouest-africain ekonting apporté par les esclaves noirs et qui aurait suscité la création des premiers gourd-banjos (« banjo en gourde »). Le banjo représente désormais toute une famille d'instruments.
C _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 17-04-2012 23:08 Sujet du message: |
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C >>> Clairon (utilisé lors des "conscrits" et autre"
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D |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 17-04-2012 23:12 Sujet du message: |
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D = djembé
Le djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton), que l'on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.
E _________________
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Antoine
Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 6171
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Posté le: 19-04-2012 16:43 Sujet du message: |
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E -----> Euphonium
Un euphonium est un instrument de musique de la famille des cuivres à perce conique, parfois aussi appelé tuba ténor.
F |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 19-04-2012 18:21 Sujet du message: |
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F = Fondamentale
Dans l’harmonie tonale, désigne la note qui engendre les autres notes d’un accord par le jeu des sons harmoniques.
G _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 19-04-2012 21:03 Sujet du message: |
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G >>> Graves
Dans la dimension mélodique de la musique, le mot grave désigne la zone des basses fréquences et s'oppose au concept d'aigu.
Le mot, qui vient du latin « gravis » (= lourd, pesant), peut être un adjectif — par exemple, « un son grave », « le registre grave de tel instrument », etc. — mais également, un nom — par exemple, « une musique utilisant le grave de la voix ».
H |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 19-04-2012 22:16 Sujet du message: |
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H = harpe
instrument de musique à cordes pincées de forme le plus souvent triangulaire muni de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent les notes les plus aigües. C'est un instrument asymétrique, contrairement à la lyre dont les cordes sont tendues entre deux montants parallèles.
I _________________
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Antoine
Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 6171
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Posté le: 23-04-2012 18:48 Sujet du message: |
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I -----> Iscathamiya
Style vocal d’Afrique du Sud, également appelé bube ou m’bube, jeu choral aux messages édifiants parfaitement illustré par les harmonies de l’ensemble Ladysmith Black Mambazo.
J |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 23-04-2012 21:38 Sujet du message: |
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J = jagajhampa (tambour)
K _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 24-04-2012 14:40 Sujet du message: MUSIQUE |
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K >>> Kora
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L |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 24-04-2012 15:59 Sujet du message: |
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L = luth
Le luth est un instrument de musique à cordes pincées. Le terme désigne aussi de manière générale tout instrument ayant les cordes parallèles à un manche. Bien que voisin de la guitare, le luth a connu une histoire différente et distincte, les deux instruments ayant coexisté au cours des périodes principales de la musique. Il est d'origine persane (barbat) pour la forme générale et arabe pour la caisse en lamellé-collé.
M _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 25-04-2012 16:27 Sujet du message: Musique |
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Relatif à la musique
M >>> Métronome
Un métronome est un instrument donnant un signal audible ou visuel permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique. Il est surtout utilisé dans l'étude d'une partition, la mise en place d'une interprétation ou la recherche du minutage (timing) d'une œuvre musicale.
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N |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 25-04-2012 20:43 Sujet du message: |
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N = Nocturne
Au XVIIe siècle, désigne une suite de pièces de divertissement pour petit ensemble instrumental, exécutée le plus souvent de nuit et en plein air. Au XIXe siècle, le mot désigne plus particulièrement une pièce courte, isolée, écrite pour piano solo. _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 28-04-2012 14:34 Sujet du message: MUSIQUE |
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O >>> Octave
En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un vaut le double de la fréquence de l'autre. Divisée en plusieurs sous-intervalles, elle permet de définir les gammes.
D’un point de vue harmonique, l’octave est l’intervalle le plus consonant. Son renversement est un unisson. L'octave augmentée ou diminuée est rarissime.
P |
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Antoine
Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 6171
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Posté le: 28-04-2012 18:44 Sujet du message: |
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P ----> Pandeiro
le Pandeiro :Percussion ressemblant au tambour Basque (Brésil).
Q |
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 28-04-2012 21:46 Sujet du message: Musique |
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Q >>> Quenouil
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R |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 29-04-2012 14:53 Sujet du message: |
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R = Réduction
Opération qui consiste à ramener une partition d’orchestre aux dimensions d’une partition de piano, le plus souvent, dans le but de pouvoir exécuter une oeuvre orchestrale avec un instrument soliste et l’accompagnement d’un piano.
S _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 02-05-2012 10:26 Sujet du message: Musique |
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S >>> Solfège Dans la musique occidentale, le solfège (ou formation musicale) est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Le but du solfège est de permettre d'entendre une œuvre musicale, son orchestration et son interprétation, sans autre support que son audition intérieure.
Dans son sens pratique, le mot solfège désigne une méthode faite d'exercices de lecture musicale classés de manière progressive et devant être lus ou chantés en articulant le nom des notes.
Dans son sens théorique le mot solfège désigne la « théorie de la notation musicale ». Considérée dans ses trois principales dimensions, rythmique, mélodique et harmonique, cette théorie doit permettre d'éclairer l'écriture, l'analyse, la lecture et la réalisation des partitions de la musique occidentale, depuis la Renaissance jusqu'au XXIe siècle. |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 06-05-2012 17:47 Sujet du message: |
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T = ténor
Dans la musique occidentale, le terme ténor (du latin tenere : « tenir ») désigne une tessiture instrumentale ou vocale entre l'alto et la basse. Dans la musique vocale (baroque excepté), elle correspond à la voix masculine la plus aiguë.
Au sens figuré, et en référence aux ténors solistes qui, au XIXe siècle, ont acquis la célébrité dans le domaine lyrique, le mot « ténor » désigne habituellement un homme reconnu pour son talent dans l'activité qu'il exerce. Exemples : un « ténor du barreau » pour désigner un avocat réputé ; un « ténor de la politique » pour un homme politique célèbre ; etc.
U _________________
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Antoine
Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 6171
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Posté le: 06-05-2012 18:06 Sujet du message: |
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U -----> Ut
Ancien nom de la note aujourd'hui nommée "do". Le changement de nom fut effectué au 17e siècle pour des raisons d'euphonie. On a toutefois conservé le nom ut dans certaines expressions; la clé d'ut, ut majeur, ut mineur.
V |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 06-05-2012 20:32 Sujet du message: |
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V = violoncelle
Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l'action de l'archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille des violons, qui compte aussi l'alto. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable , mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets.
Ses quatre cordes sont accordées en quintes : do, sol, ré et la (du grave vers l'aigu), comme pour l'alto. Le violoncelle est cependant accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une douzième (une octave plus une quinte) en dessous du violon. C'est l'un des instruments ayant la tessiture la plus grande. Sa gamme de fréquences fondamentales va approximativement de 65 Hz à 1000 Hz (voire 2000 Hz dans certaines œuvres virtuoses). On dit souvent que c'est l'instrument le plus proche de la voix humaine.
W _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 07-05-2012 20:16 Sujet du message: |
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W >>> Waterphone
Le waterphone est un instrument de musique faisant partie de la famille des instruments à friction. Inventé à la fin des années soixante par Richard A. Waters, il se présente sous la forme d’un réservoir arrondi en acier inoxydable et souvent plat (mais pouvant revêtir différentes formes), auquel est relié un tube.
Sur le pourtour du réservoir, des tiges en bronze de différentes tailles sont fixées. On peut introduire une petite quantité d'eau dans le tube, ce qui provoque des échos et des variations de hauteur lors du jeu, produisant un son parfois comparé au chant des baleines et autres cétacés.
Image visible
X |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 07-05-2012 21:01 Sujet du message: |
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X = xaphoon
Le Xaphoon — officiellement distribué sous la dénomination de Maui Xaphoon, surnommé the bamboo sax ou encore Pocket Sax — est un instrument à vent à anche simple en bambou. Inventé dans les années 1970 par un facteur amateur, Brian Wittman, le Xaphoon organique est fabriqué artisanalement à Hawaii.
Y _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 08-05-2012 21:06 Sujet du message: Musique |
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Y (je passe)
Z >>> Zurna
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A |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 08-05-2012 22:09 Sujet du message: |
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A = Ambitus
Etendue des voix et des instruments, entre la note la plus grave et la note la plus aiguë peuvent chanter ou jouer. Ne pas confondre avec la tessiture , terme qui implique une notion de hauteur absolue. Exemple : un soprano et une basse peuvent avoir le même ambitus mais ils n’ont évidemment pas la même tessiture. _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 12-05-2012 20:40 Sujet du message: MUSIQUE |
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B >>> Baryton
Dans la musique occidentale, un baryton est un chanteur dont la voix possède une tessiture moyenne, entre les ténors et les basses.
Dérivé du grec barytonos (« dont la voix a un ton grave »), le terme est souvent employé pour désigner une voix soliste, mais peut également être employé au sein d'un pupitre de chœur.
http://www.youtube.com/watch?v=LELsaQniu8I
Lien fonctionnant
C |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 12-05-2012 21:23 Sujet du message: |
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C = Chorus
Partie principale d’un thème de jazz. _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 12-05-2012 21:31 Sujet du message: MUSIQUE |
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D >>> Demi-Ton
Dans le solfège, le demi-ton désigne le plus petit intervalle conjoint de l'échelle diatonique, équivalant approximativement à la moitié du ton, d'où son nom.
Le ton et le demi-ton sont les intervalles de base, qui par addition, permettent d'obtenir tous les autres : tierce, quarte, quinte, etc.
Il existe deux catégories de demi-ton, chacune ayant sa propre fonction, sa propre nature et sa propre étendue : le demi-ton diatonique et le demi-ton chromatique.
E |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 12-05-2012 21:39 Sujet du message: |
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E = Electro-acoustique
Terme désignant la musique élaborée en studio et faisant appel en même temps aux sons d’origine instrumentale enregistrés et aux sons électroniques provenant de synthétiseurs, ordinateurs, éventuellement retravaillés, transformés ou manipulés.
F _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 12-05-2012 21:55 Sujet du message: |
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F >>> Figures de Note
Les figures de note se présentent sous la forme d'un ovale — appelé « tête de note » — dont la position sur la portée indique la hauteur de la note.
Disposition des notes sur la portée. La tête de note est « de couleur blanche » en ce qui concerne la blanche ainsi que toutes les valeurs qui lui sont supérieures — ronde et carrée, principalement —, et « de couleur noire » en ce qui concerne la noire ainsi que toutes les valeurs qui lui sont inférieures — croche, double croche, etc.
La blanche ainsi que toutes les valeurs qui lui sont inférieures possèdent en outre une hampe (ou queue). Enfin, la croche ainsi que toutes les valeurs qui lui sont inférieures, sont dotées d'un ou plusieurs crochets.
Existe : la carré, la blanche, la noire, la croche, la double, la triple, la quadruple croche -
Ensuite :
Le bâton de pause est le silence qui correspond à la carrée. Il peut également être utilisé de manière spéciale : placé au centre d'une mesure, et surmonté d'un nombre, le bâton de pause indique un nombre égal de mesures en silence consécutives à compter etc ...
G |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 12-05-2012 22:11 Sujet du message: |
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G = grommellement
H _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 13-05-2012 17:27 Sujet du message: MUSIQUE |
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H >>> Harmonie
En musique, l'harmonie renvoie aux simultanéités sonores et plus précisément aux accords.
Dans la théorie de la musique occidentale, l'harmonie étudie la construction des accords, les principes qui les gouvernent et leurs enchaînements ; on parle alors de l'aspect « vertical » de la musique par opposition à la dimension « horizontale » (mélodie).
Dans son acception la plus courante, relative aux simultanéités dans la musique, l'harmonie a suscité une abondante littérature, depuis Platon et Aristote, jusqu'à Hindemith ou Messiaen.
Cependant, même dans ce domaine précis, le terme peut revêtir différentes significations — historiquement liées — depuis la plus large — composante musicale intégrant des simultanéités —, jusqu'à la plus étroite — science des accords —, en passant par les différentes évolutions du concept au XXe siècle.
I |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 13-05-2012 21:23 Sujet du message: |
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I = indignation
J _________________
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Antoine
Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 6171
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Posté le: 15-05-2012 18:32 Sujet du message: |
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J -----> Jazz
Jazz : Mot dont l'origine reste indéterminée. Ce genre de musique apparut autour de 1915 et consistait en une combinaison de la musique chantée par les esclaves noirs avec la culture apportée en Amérique par les Européens. Les principales caractéristiques de cette musique sont le rythme (sur un battement très régulier et marqué se superposent de légers décalages qui ne peuvent pas être écrits exactement), l'intonation (les sons ne sont pas attaqués justes et restent très proches de la parole) et l'improvisation (la musique est improvisée à partir d'un thème). L'histoire du jazz a connu plusieurs étapes. Né à New-Orleans, le "centre" se déplaça vers Chicago. Il se développa ensuite dans les Big Bands. Dans les années quarante, un style nouveau apparut, le Be bop, musique heurtée et révoltée. Cette tendance fut suivie par le Cool jazz et enfin par le Free jazz, dans lequel des influences de toutes sortes d'autres musiques furent introduites.
K |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 15-05-2012 21:36 Sujet du message: |
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K = Khatchatourian
Aram Ilitch Khatchatourian est un compositeur soviétique d'origine arménienne, né le 6 juin 1903 à Tbilissi (Géorgie) et mort le 1er mai 1978 à Moscou.
Khatchatourian s'imposa peu à peu comme l'un des compositeurs « officiels » de l'Union soviétique. Il fut professeur au conservatoire de Moscou et député au Soviet suprême. Son tempérament généreux et ses talents d'orchestrateur se retrouvent dans des ouvrages célèbres comme le ballet Gayaneh — et sa fameuse Danse du sabre —, Spartacus et le Poème à Staline.
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 17-05-2012 21:34 Sujet du message: Musique |
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L >>> Lully Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Lully, né Giovanni Battista Lulli à Florence le 28 novembre 1632 et décédé à Paris le 22 mars 1687, est un compositeur français d'origine italienne de la période baroque, surintendant de la musique de Louis XIV.
Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan et d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil.
Il fut l'un des principaux promoteurs du développement de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française.
Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande, et de nombreux compositeurs parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.
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Antoine
Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 6171
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Posté le: 20-05-2012 18:49 Sujet du message: |
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M ----> Madrigal
Madrigal : Pièce de musique vocale au XIVe siècle en Italie et dont la forme ne disparut que quatre siècles plus tard. D'abord la forme comprenait 2 ou 3 voix, elle était construite sur des tercets ; une ligne vocale différente était consacrée à chaque vers et était reprise pour la strophe suivante. Landini est le premier nom que l'on retient. A la Renaissance, le mot recouvrait une forme nettement plus évoluée : les poèmes utilisés étaient d'une grande qualité, l'effectif vocal était augmenté à 4 ou 5 voix, le langage musical devenu plus raffiné était de nature contrapuntique et la forme plus libre. L'apogée fut atteint avec les madrigaux de Monteverdi et de Gesualdo. |
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Prico
Inscrit le: 08 Mar 2011 Messages: 12011 Localisation: IDF & Normandie
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Posté le: 20-05-2012 18:50 Sujet du message: |
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N = Nocturne
Au XVIIe siècle, désigne une suite de pièces de divertissement pour petit ensemble instrumental, exécutée le plus souvent de nuit et en plein air. Au XIXe siècle, le mot désigne plus particulièrement une pièce courte, isolée, écrite pour piano solo _________________
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 20-05-2012 20:33 Sujet du message: Musique |
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O >>> Opus
En musique, il permet de situer un morceau de musique dans la production d'un compositeur ; il est alors appelé numéro d'opus, et suit l'ordre de publication.
Les compositions non publiées sont souvent nommées avec un numéro WoO (Werk ohne Opuszahl), expression allemande pour « œuvre sans numéro d'opus »).
Opus (groupe): groupe autrichien de stadium-rock et rock-FM formé en 1973 à Graz, connu pour avoir chanté Live is life, une chanson festive très célèbre.
Opus 61a (Beethoven): est une transcription de Beethoven de son propre concerto pour violon, op. 61
Opus Incertum: premier album édité sur Cd par le groupe High Tone et paru en 2000.
Opus Nocturne: troisième album studio du groupe de Black metal suédois Marduk
Le prix Opus est un prix musical canadien.
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Rosalia
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
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Posté le: 06-06-2012 21:27 Sujet du message: Musique |
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d Prico je t'apporte la musique
P >>> Percuphone
Le percuphone est un instrument de musique inventé en 1970 par Patrice Moullet.
À l'origine acoustique (cordes frappées), l'instrument est actuellement une interface électromécanique pour piloter manuellement et en temps réel les systèmes de production sonore numérique.
L'instrument comporte 256 voix de polyphonie, une banque de 20 000 sons sur ordinateur (sampleurs virtuels) et une interface octophonique fire wire.
Cet instrument a été mis au point avec le concours d'Alstom pour la motorisation et de l'Ircam pour l'interface de conversion analogique. 57 prototypes ont été réalisés depuis sa création.
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