Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE TIBET

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 17-03-2008 08:40    Sujet du message: LE TIBET Répondre en citant

Les autorités communistes durcissent le ton face aux émeutiers de Lhassa. Selon le gouvernement tibétain en exil, 80 personnes ont péri dans la répression de ces derniers jours. Les manifestations gagnent désormais d'autres provinces.

LES AUTORITES chinoises ont déclaré une « guerre populaire » à tous les Tibétains qui soutiennent le dalaï-lama, accusé d'être derrière les émeutes de ces derniers jours à Lhassa. De son côté le dalaï-lama (qui vit en exil à Dharamsala, en Inde) dénonce le « régime de la terreur » qui s'abat sur le Tibet. Selon le gouvernement tibétain en exil, 80 personnes ont péri et 72 autres ont été blessées dans la répression des troubles.




Le gouvernement de Pékin assure cependant maîtriser désormais la situation dans la capitale tibétaine. Alors que les journaux officiels évoquent des affrontements entre minorités musulmane et tibétaine, Pékin se pose en gardien de la paix interethnique : « Nous sommes pleinement en mesure de maintenir la stabilité sociale au Tibet et de sauvegarder la sécurité et la propriété des habitants de tous les groupes ethniques », lançait hier Qiangba Puncog, le président de la région autonome du Tibet nommé par Pékin. Un couvre-feu informel semble s'être installé dans les rues de Lhassa, quadrillées par la police chinoise. « La direction ne nous permet pas de sortir. Nous sommes dans l'hôtel depuis vendredi. Dehors, il y a la police armée partout », a indiqué une réceptionniste d'hôtel jointe au téléphone.

La répression s'organise. Pékin a lancé hier un ultimatum aux émeutiers, les invitant à se rendre avant ce lundi pour être traités avec clémence. Le gouvernement tibétain a, lui, publié un avis appelant à la délation : « Les citoyens dénonçant les crimes ou leurs auteurs seront récompensés et dûment protégés. » Le quotidien officiel « Tibet Daily » décrivait hier une réunion qui rassemblait samedi Zhang Qingli, le chef du Parti communiste du Tibet, connu comme un « dur », et de hauts responsables de la sécurité du gouvernement central, signe que les appels à la retenue de la communauté internationale ne seront peut-être pas suivi d'effets.

Doit-on quand meme participer aux JO qui vont avoir lieu en Chine ?
Hope
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 18-03-2008 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Une position au final assez proche de celle du président du Parlement européen, l'Allemand Hans Gert Pöttering: «On doit dire aux Chinois: si cette répression continue comme ça, cela va susciter des réflexions et les responsables politiques qui veulent aller en Chine pour assister à l'ouverture des Jeux olympiques, comme j'ai prévu de le faire, devraient se demander si un tel voyage est une attitude responsable.»
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bimbo



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 204

MessagePosté le: 18-03-2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me dégoutte, c'est que ce peuple est plus que pacifiste, témoignage de mes amis que se sont rendus de nombreuses fois au Tibet à Lassa plus précisément, ce qu'il faut savoir aussi c'est que
l’Occident a découvert la défense de l’environnement au XXème siècle. Pour les Tibétains, depuis toujours, toutes les formes de vie, toutes les forces de la nature ont autant de valeur les unes que les autres. Les animaux sont leurs frères, les rivières leurs sœurs.
Malheureusement, depuis que les Tibétains ne sont plus maîtres chez eux, depuis l’invasion chinoise de 1949, cette ancestrale harmonie a pris fin.
Les ravages de l’occupation chinoise dépassent de loin les spectaculaires destructions de monastères. L’oppression politique s’accompagne du saccage du cadre de vie : déboisement à grande échelle, surpâturage, braconnage intensif, pollution. En conséquence, la faune disparait inexorablement.

Rendons leur, leur terre et leur indépendance, je suis pour le Boïcote des jeux olympiques, n'est-ce pas ce qu'ils désirent au travers leur révolte, n'est-ce pas un appel Au Secours !!!!!!!!!!
_________________
pour mieux vivre, il faut vivre dans la dérision

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com