Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Garder en mémoire et transmettre...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 13-04-2005 19:35    Sujet du message: Garder en mémoire et transmettre... Répondre en citant

...l'Histoire, nous paraît essentiel.

Pourtant le passé est un immense réservoir d'idées nuisibles, de tyrannies, de conquêtes, de colonisations etc...

Alors, pourquoi entretenons-nous consciencieusement génération après génération tous les crimes de l'histoire, donnant corps en somme à ce qu'ils se perpétuent...

Tout en sollicitant de la jeunesse, d'autres références culturelles et d'autres valeurs pour un meilleur demain.

Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annie



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 309

MessagePosté le: 14-04-2005 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bleue-virgule,

c'est nous dit-on pour ne pas oublier et empêcher que cela ne se reproduise.
Est-ce que cela marche..!!!???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 14-04-2005 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Annie

Oui, je comprends tout à fait celà, mais ce que je voudrais mettre en lumière et qui me paraît beaucoup plus équivoque et dangereux...

C'est le fait qu'une multitude de personnes, par la parole ou par l'écrit, transmettent consciemment ou pas,en filigrane de ces épisodes historiques, des haines , des rancoeurs , une sorte d'esprit de revanche qui les habite et dont ils ne parviennent pas à faire le deuil.

C'est de cet héritage transmis que je m'inquiète et que je soumets à vos reflexions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utopia



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 127
Localisation: quelque part dans le monde...

MessagePosté le: 15-04-2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Transmettre les événements, cela me semble capital pour que les générations futures SACHENT et ne reproduisent pas

Mais comme vous le dites, transmettre les événements mais pas les haines et les rancoeurs

Difficile cela quand on a souffert...

Crying or Very sad
_________________
Bien peu de gens savent caresser leur vie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 16-04-2005 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

La transmission est indispensable me semble-t-il.
Nous ne venons pas de "rien", mais sommes inscrits de par notre naissance, dans une histoire : celle de notre pays, région, nation, continent.... ; nous sommes aussi inscrits dans une lignée : celle de notre famille, avec son passé, ses (éventuels) secrets, ses mésententes, voire ses haines, etc...

On peut transmettre les évènements historiques de manière relativement neutre (expliquer 14/18 et 39/45 sans dire les "sales boches" est possible, mais pas pour certains anciens combattants....) ; on est moins neutre avec les évènements familiaux qui nous ont meurtris, et des haines ancestrales se perpétuent.... et d'autres se créent....

J'ai vu dans une branche de ma famille maternelle comment des gouffres se sont créés dans une fratrie chez des cousins/cousines, avec lesquels je jouais enfant. C'est douloureux pour tout le monde. Personnellement, n'y étant pas mélé drectement, j'ai expliqué à mes enfants de manière "neutre" (autant que possible...) comment les choses en étaient venues là.... Ils ont mieux compris certains comportements.
Je pense que c'est le chemin : tenter de comprendre sans juger. C'est ce qui m'a permis de garder contact avec "chacun des bords"...

On peut être facteur d'apaisement ou mettre de l'huile sur le feu....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mi-figue



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 123
Localisation: VAR

MessagePosté le: 16-04-2005 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rolling Eyes

Je suis pour le devoir de mémoire qui permet de porter un regard neuf sur les événements qu'on ne peut évaluer correctement à "chaud".
Cela permet, à mon avis, de construire la mémoire collective.

En ce qui concerne la mémoire familliale .. Je suis assez d'accord aussi.
Les événements dramatiques passés au peigne fin, plusieurs années après, permet souvent de se déculpabiliser ou d'expliquer les actions les plus difficiles. Repenser les situations nouées c'est pouvoir démonter le mécanisme et tout mettre à plat.

mi-figue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 17-04-2005 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pas certaine que l'on ait compris ce sur quoi, je pointais le doigt.

Tant pis !

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 17-04-2005 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bleue-virgule,
les sujets proposés s'en vont toujours au fil de l'eau vers d'autres destinations que la mer où l'on pensait qu'ils iraient...

-------

Sur le thème d'origine, je ne sais quelle destination vous souhaitiez....
La refelxion que je me fais, c'est pourquoi nous revenons sans cesse sur les aspects "négatifs", sans regarder la trajectoire de progrès.

Le débat actuel sur l'Europe en est une belle illustration...
Que devient l'Espérance du Monde.... Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com