Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EST-BIEN RAISONNABLE ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-09-2008 07:13    Sujet du message: EST-BIEN RAISONNABLE ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

La situation internationale n'est pas très réjouissante. La communauté humaine doit affronter un péril avéré et imminent pour éviter de scier la branche sur laquelle elle est assise. Pourtant la conduite de beaucoup de ses membres ne montre pas une mobilisation sans faille. Les spéculateurs otent 700 milliards de dollards au trésor américain qui en avait grand besoin pour d'autres luttes plus utiles. La mondialisation n'a pas empêché la malnutrition de 9OO millions d'hommes et les prévisions ne sont pas très optimistes. Il est grand temps de normaliser un comportement qui est indigne du degré de civilisation auquel nous sommes parvenus.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 23-09-2008 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

ce n est pas le problème des européens..
ce sont les états unis....(alliés d accord.)..mais leur problème pas d accord.

ils n ont qu'à réduire leur train de vie Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-09-2008 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour poete,

Ce problème que tu attribues aux américains est aussi le nôtre. Tout le monde est d'accord sur ce point. Certaines de nos banques ont des interconnexions avec leurs homologues d'outre atlantique. De plus la récession américaine aura des répercussions sur notre chômage, notre pouvoir d'achat et notre croissance. Tout ce qui concerne la finance et le commerce international intéresse globalement toute l'humanité.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27-09-2008 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Les conséquences de cette crise économiques se feront sentir partout dans le monde et atteindra comme toujours, plus durement les plus pauvres.
Si cela entraîne un changement de comportement un peu moins égotiste, il y aura au moins du positif dans tout ça
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 27-09-2008 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez mal parti pour l'avenir proche Twisted Evil

Personne ne sait comment celà va évoluer,
Que faire de nos économies?
Investir dans l'immobilier, laisser cet argent sur le livret A

Difficile. Exclamation
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 27-09-2008 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy si tu ne sais pas quoi faire de tes économies, Alesh, tu peux me les confier, moi,j'en n'ai pas! ...je saurai très bien les utiliser..... Cool tant que tes soucis pécuniaires consistent à ne pas savoir qoi faire de tes économies, ça ne me semble pas si catastrophique que çà!....et je te souhaite de vivre assez longtemps pour en profiter.... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 27-09-2008 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille Louve

Comme je suis à la retraite depuis le 1er septembre j'ai pu me constituer un petit pécule
-Assurance vie
-Plan d'épargne entreprise
-Salaire
-Rente de la CRAV
-indemnités pour mon départ

Pour le moment je n'ai aucun problème pécuniaire
Comme la fourmis j'érais prévoyant et suis propriétaire de mon appartement (ça aide pas mal en ces temps difficiles)

Je t'aurais bien confié mes économies mais j'ai deux enfants et 3 petits-enfants qui sauront déjà s'en occuper !!! Very Happy

Je te remercie de t'être inquiétée pour moi, celà me fait chaud au coeur. Embarassed

Bonne soirée
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-09-2008 03:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quand il ne s'agit que de savoir où placer nos économies c'est beaucoup moins grave que de ne pas pouvoir en faire, ce qui est le cas de bien des familles. Pour cette raison les plus démunis ne s'intéressent pas assez à cette crise financière qui ne semble concerner que les plus riches. En cela ils se trompent car les difficultés deviennent économiques et atteignent des proportions alarmantes. Tout le monde est concerné et tous les pays le sont aussi. Il semble qu'il y ait un espoir d'accord aux Etats-unis et c'est un bon signe pour nous aussi. Ce qu'après avoir éteint cet incendie que l'on pourra rechercher et punir les spéculateurs indélicats.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 29-09-2008 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour à tous,

Quand il ne s'agit que de savoir où placer nos économies c'est beaucoup moins grave que de ne pas pouvoir en faire, ce qui est le cas de bien des familles. Pour cette raison les plus démunis ne s'intéressent pas assez à cette crise financière qui ne semble concerner que les plus riches. En cela ils se trompent car les difficultés deviennent économiques et atteignent des proportions alarmantes. Tout le monde est concerné et tous les pays le sont aussi. Il semble qu'il y ait un espoir d'accord aux Etats-unis et c'est un bon signe pour nous aussi. Ce qu'après avoir éteint cet incendie que l'on pourra rechercher et punir les spéculateurs indélicats.


Vous avez parfaitement raison Jonas, cependant quitte à vous paraît inconscient, je vous avoue que n'ayant pas trois sous de côté, cette crise mondiale me laisse indifférent.
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 29-09-2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

je suis dans le même cas que Alesch et ça ne me prend pas la tête pour le moment pas de panique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-10-2008 05:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vitre, bonjour Sauldre,

Ce que j'écris sur le désintérêt de ceux qui ne se sentent pas concernés, je l'ai pris sur ma situation personnelle. La bourse est très éloignée de mes préoccupations quotidiennes. Ne disposant que de deux livrets A, très loin du plafond de 15000 euros je ne risque pas non plus de perdre la fortune que je n'ai pas mais la crise financière va être remplacée par la crise économique et cette fois nous serons tous concernés par ce marasme. L'une des principales raisons des injustices provoquées par le capitalisme dont nous avons tous besoin pour vivre est la méconnaissance des mécanismes financiers qui ne suscitent que peu d'intérêt dans l'opinion. De ce fait un très petit nombre de privilégiés exploite le reste de la collectivité. Pour cette raison, au risque de passer pour un nanti, je suis opposé au rejet du capitalisme financier comme le sont les représentants de la gauche extrème. Il est indispensable de connaître, le mieux possible, ce qui doit être amélioré pour le bien commun.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 08-10-2008 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

suite à vos écrits...
j'aimerais parler, de tous ces petits épargnants, qui ont logé leurs
économies, sur les livret A dans les PEA...depuis presque 50 ans voire +...


ceux qui ont fait comme la fourni..risquent de voir leurs efforts floués, ce serait injuste..l 'état francais doit donc agir, pour sauvegarder, l épargne et les retraites...c'est le minimun qu elle doit faire,

que les banquiers se bouffent entre eux, je m en fou...

ce sont les gens raisonnables qui s inquiètent...car ils s inquiètent de s leur avenir, et de leurs enfants...

c'est du même ressort, que l'ouvrier qui a peur de perdre son emploi ......et le chômeur qui attend
après les autres..................
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 08-10-2008 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenons nous du Krach de 1929 entre le 24 et 29 octobre.

Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New-York entre le 24 octobre et le 29 octobre 1929. Cet évènement marque le début de la Grande dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle.
La perte de confiance due à la crise boursière affecte la consommation et les investissements lors des mois suivant le krach. Les investisseurs qui ont spéculé en empruntant ne peuvent plus rembourser et causent des pertes sèches, ce qui conduit les banques à restreindre leur crédit. Les grandes entreprises connaissent alors des difficultés de trésorerie croissantes. Les plus faibles font faillite, ce qui accroit la fragilité des banques. Les épargnants paniquent et se précipitent auprès de leur banque pour retirer leur argent. Sans mécanismes de stabilisation, les banques les plus faibles sont dévastées par l'hémorragie de fonds et doivent faire faillite à leur tour : la crise devient alors une crise bancaire à partir de 1930.

Les crédits se tarissent, la consommation, l'investissement et la production continuent de chuter, le chômage explose (de 1,5 millions à 15 millions en 1933), et la crise bancaire devient une crise économique en 1931.

Ce qui était une crise boursière est devenue la crise de tous les peuples et tous les humains. L'effet boule de neige.
Alors évidemment que nous pouvons nous sentir tous concernés.

Les bien nantis, ont eu des pertes bien sur, mais ne se sont pas retrouvés à la rue.
Les plus démunis oui.
Et l'époque n'était pas la même que maintenant. L'économie est bien remontée, il n'y a qu'à voir les trente glorieuses.

Aujourd'hui, la situation est catastrophique, qu'avons nous a offrir à nos enfants, petits enfants ?
Il ne faut pas croire, nous sommes TOUS concernés par cette crise.

Mes sources de la crise 1929, viennent de Wikipédia.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 08-10-2008 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

@ Jonas 18 me voilà comme toi j'étais confiant et me voilà inquet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 08-10-2008 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

ne soit pas inquièt........SAULDRE, plus maintenant, c est trop tard...
laisse toi vivre...

moi, comme une grande égoiste, ce jour, je viens de m acheter
une voiture.....Et Neuve......et au comptant...

et, demain........je fais la fête.... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 08-10-2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien raison Poète !! Cool Cool

Tu es allée au Mondial de l'automobile ?
Il paraît que les carnets de commande pour les voitures de luxe sont pleins.
C'est pas la "crise" pour tout le monde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 09-10-2008 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je viens de changer ma voiture (Citroën c 4 ) et comme toi payé comptant preuve que les Français ne sont pas trop malheureux et pourtant beaucoup râlent .Quand je dis que je suis comme Jonas 18 inquiet c’est pour la finance .L'actualité n’est pas réjouissante .On va perdre d’accord mais combien ? la question est là ? Et quoi faire on attend ? on racle les fonds de tiroir pour acheter un petit appartement ? ou un lingot ? tu économises toute ta vie tu fais attention tu travailles comme un dingue et au final ton argent par en fumée … Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 09-10-2008 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche qu'hier au supermarché A... où je vais exceptionnellement, les caddies étaient pour la plupart pleins à ras bord et pas uniquement de nourriture - on entend râler, dire que tout est cher, mais les gens continuent à acheter au supermarché des fruits et légumes alors qu'au marché ils qui coutent 2 fois moins cher.

Et qu'on ne me dise pas que c'est le manque de temps ....... j'ai toujours travaillé, avec 2 enfants et j'ai toujours été au marché, que ce soit le samedi ou le dimanche matin.

C'est un choix de vie, un choix vers la simplicité et tant pis si les fins de mois sont difficiles, et puis c'est tellement plus facile de râler que de faire un effort.

Sauldre, poète, vous a eu bien raison de changer de voiture et de la payer comptant, votre argent est bien mieux là qu'à la banque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 09-10-2008 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

moi je trouve que ça devient dangereux, ce débat! pour la clarté de notre esprit....n'oubliez pas qu'on voit ceux qui nous entourent...et qu'on vit souvent dans le milieu qui nous ressemble....la pauvreté se cache! on a attribué, à tort ou à raison, à Marie-Antoinette ( l'écervelée...) " ils n'ont pas de pain? qu'ils mangent de la brioche!"....et j'ai l'impression que vous en faites autant! vous ne voyez ou ne connaissez pas de vrais pauvres? tant mieux pour vous! ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas! vous ne devez pas regarder au bon endroit! tout le monde ne remplit pas son charriot de supermarché, et encore moins de légumes frais!...tout le monde n'a pas une voiture, même vieille, pour aller travailler! tout le monde n'a pas de travail! Evil or Very Mad c'est bien de tout pouvoir payer comptant, mais certains n'ont même pas accès au crédit! j'ai l'impression de rêver, là! Evil or Very Mad tout est parfait dans le meilleur des mondes....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 09-10-2008 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment quand je parle de supermarché et de caddies pleins , je ne parles pas de tout le monde.
Les marchés, je les fréquente depuis toujours, je vois bien ce que les gens achètent et ceux qui cherchent dans les cageots .... ne me crois pas complètement hors du sujet.

Et il n'y a pas que les cageots qui sont visités, les poubelles aussi et tous les jours, les exemples ne manquent pas..

Quant a " mais certains n'ont même pas accès au crédit!" il y aurait beaucoup à dire la-dessus.

Tout n'est pas si mal, quoi qu'on dise - je me réfère à mon enfance, à l'après guerre et j'ai devant les yeux la peine que ce donnait ma mère pour simplement pour que nous ayons le ventre plein et des vêtements chauds .... les temps ont bien changé, les besoins et les futilités sont différents, mais le courage aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 09-10-2008 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Risoux a écrit:
Evidemment quand je parle de supermarché et de caddies pleins , je ne parles pas de tout le monde.
Les marchés, je les fréquente depuis toujours, je vois bien ce que les gens achètent et ceux qui cherchent dans les cageots .... ne me crois pas complètement hors du sujet.

Et il n'y a pas que les cageots qui sont visités, les poubelles aussi et tous les jours, les exemples ne manquent pas..

Quant a " mais certains n'ont même pas accès au crédit!" il y aurait beaucoup à dire la-dessus.

Tout n'est pas si mal, quoi qu'on dise - je me réfère à mon enfance, à l'après guerre et j'ai devant les yeux la peine que ce donnait ma mère pour simplement pour que nous ayons le ventre plein et des vêtements chauds .... les temps ont bien changé, les besoins et les futilités sont différents, mais le courage aussi.




Si Balkany le dit on peut lui faire confiance...

http://www.dailymotion.com/video/xqhb9_balkany-pas-de-misere-en-france Confused
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 09-10-2008 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Risoux a écrit:
Evidemment quand je parle de supermarché et de caddies pleins , je ne parles pas de tout le monde.
Les marchés, je les fréquente depuis toujours, je vois bien ce que les gens achètent et ceux qui cherchent dans les cageots .... ne me crois pas complètement hors du sujet.

Et il n'y a pas que les cageots qui sont visités, les poubelles aussi et tous les jours, les exemples ne manquent pas..

Quant a " mais certains n'ont même pas accès au crédit!" il y aurait beaucoup à dire la-dessus.

Tout n'est pas si mal, quoi qu'on dise - je me réfère à mon enfance, à l'après guerre et j'ai devant les yeux la peine que ce donnait ma mère pour simplement pour que nous ayons le ventre plein et des vêtements chauds .... les temps ont bien changé, les besoins et les futilités sont différents, mais le courage aussi.




Si Balkany le dit on peut lui faire confiance...

http://www.dailymotion.com/video/xqhb9_balkany-pas-de-misere-en-france Confused
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 09-10-2008 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

VL dit "on voir ceux qui nous entourent "… bien sûr c’est naturel .Mais de là a dire que tous les Français sont malheureux … N’oublie pas VL que l’on récolte ce que l’on seme sinon pourquoi se donner du mal dans des études ; travailler sans compter ses heures ;travailler des week-end ;économiser .Aujourd’hui il est certain qu’il y a beaucoup de secteur qui ne trouvent pas de personnel bâtiment ,métier de bouche , informatique etc .Mais bien sur c’est pénible ,c’est loin ,je n’est pas le formation etc .Les sports d’hivers approche il y aura du monde dans les stations de ski ,je vais changer ma chaudière de chauffage mon chauffagiste est débordé il faut attendre .Je ne dis pas que tout baigne loin de là mais Risoux a tout raison « les temps ont bien changé ,les besoins et les futilités sont différents, Mais le courage aussi »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 09-10-2008 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

sauldre a écrit:
VL dit "on voir ceux qui nous entourent "… bien sûr c’est naturel .Mais de là a dire que tous les Français sont malheureux … N’oublie pas VL que l’on récolte ce que l’on seme sinon pourquoi se donner du mal dans des études ; travailler sans compter ses heures ;travailler des week-end ;économiser .Aujourd’hui il est certain qu’il y a beaucoup de secteur qui ne trouvent pas de personnel bâtiment ,métier de bouche , informatique etc .Mais bien sur c’est pénible ,c’est loin ,je n’est pas le formation etc .Les sports d’hivers approche il y aura du monde dans les stations de ski ,je vais changer ma chaudière de chauffage mon chauffagiste est débordé il faut attendre .Je ne dis pas que tout baigne loin de là mais Risoux a tout raison « les temps ont bien changé ,les besoins et les futilités sont différents, Mais le courage aussi »


Heureusement, j'ai déjà réservé pour les sports d'hiver, ainsi comme vous le dites, "s'il y a trop de monde" je suis sûr d'y avoir ma place.
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 09-10-2008 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vitre, je te trouve un peu "aigre ou acide , comme tu préfères.
Je ne suis jamais allée aux sports d'hiver, je n'ai pas de voiture, ni de résidence secondaire.....
Il faut aussi regarder de tous côtés et pas par un seul bout de la lorgnette - je ne sais pas où tu habites, mais moi, j'ai Médecins du monde et un foyer de nuit presque à ma porte, je les vois les "pauvres" et les sans-abris le matin quand ils sont obligés de sortir du foyer - je n'en dirais pas plus.... j'illustre



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vitre



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1236
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 09-10-2008 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Risoux a écrit:
Vitre, je te trouve un peu "aigre ou acide , comme tu préfères.
Je ne suis jamais allée aux sports d'hiver, je n'ai pas de voiture, ni de résidence secondaire.....
Il faut aussi regarder de tous côtés et pas par un seul bout de la lorgnette - je ne sais pas où tu habites, mais moi, j'ai Médecins du monde et un foyer de nuit presque à ma porte, je les vois les "pauvres" et les sans-abris le matin quand ils sont obligés de sortir du foyer - je n'en dirais pas plus.... j'illustre







Tu illustres une certaine misère, mais elle n'est pas toujours comme ça. J'en connais d'autres, par exemple: A Paris, j'ai vu un homme ( été comme hiver) qui enjambait la grille de l'école universitaire pour s'y cacher derrière une colonne et y passer la nuit il repartait le matin vers 5h45 pour aller travailler...
_________________
connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 09-10-2008 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

des exemples on peut en trouver à la pelle, en faire une énumération servirait à quoi ?
Du 1er novembre au 15 mars, tous ceux qui ne peuvent pas payer leur loyer vont pouvoir dormir sans crainte, c'est la trêve hivernale.

Tu as raison sur ce point VL, la vraie pauvreté se dissimule et se cache soigneusement le plus longtemps possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 09-10-2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, la pauvreté n'exclue pas la dignité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 09-10-2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

sauldre a écrit:
VL dit "on voir ceux qui nous entourent "… bien sûr c’est naturel .Mais de là a dire que tous les Français sont malheureux … N’oublie pas VL que l’on récolte ce que l’on seme sinon pourquoi se donner du mal dans des études ; travailler sans compter ses heures ;travailler des week-end ;économiser .Aujourd’hui il est certain qu’il y a beaucoup de secteur qui ne trouvent pas de personnel bâtiment ,métier de bouche , informatique etc .Mais bien sur c’est pénible ,c’est loin ,je n’est pas le formation etc .Les sports d’hivers approche il y aura du monde dans les stations de ski ,je vais changer ma chaudière de chauffage mon chauffagiste est débordé il faut attendre .Je ne dis pas que tout baigne loin de là mais Risoux a tout raison « les temps ont bien changé ,les besoins et les futilités sont différents, Mais le courage aussi »



si le travail enrichissait, les ouvriers habiteraient tous de beaux appartements, iraient tous en vacances au soleil, à la montagne l'hiver....hélas, Sauldre, c'est un raccourci bien incertain de dire qu'on récolte ce qu'on a semé....sans oublier que certains, dès le départ, n'ont ni terre, ni semence.... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 10-10-2008 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

VL dit "on voir ceux qui nous entourent "… bien sûr c’est naturel .Mais de là a dire que tous les Français sont malheureux … N’oublie pas VL que l’on récolte ce que l’on seme sinon pourquoi se donner du mal dans des études ; travailler sans compter ses heures ;travailler des week-end ;économiser .Aujourd’hui il est certain qu’il y a beaucoup de secteur qui ne trouvent pas de personnel bâtiment ,métier de bouche , informatique etc .Mais bien sur c’est pénible ,c’est loin ,je n’est pas le formation etc .Les sports d’hivers approche il y aura du monde dans les stations de ski ,je vais changer ma chaudière de chauffage mon chauffagiste est débordé il faut attendre .Je ne dis pas que tout baigne loin de là mais Risoux a tout raison « les temps ont bien changé ,les besoins et les futilités sont différents, Mais le courage aussi »



Texte révoltant !
Bien sur il y a des flemmards et il y en a toujours eu, par contre il y avait du travail à profusion dans le temps ce qui n’est plus le cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 10-10-2008 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter, qu'on a dévalorisé à outrance le travail manuel ; les valeurs argent et rentabilité sont devenues dominantes et nos gouvernants de tous poils n'ont pas été des exemples. L'argent facile, sans trop se fatiguer à la portée de tout le monde .... C'est du moins ce qu'on nous fait croire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 10-10-2008 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu la chance de faire des études, j'ai commencé à travailler à 20ans, j'ai continué mes études en travaillant et malgré la venue de trois enfants, j'ai eu un poste à responsabilité,j'ai toujours travaillé à plein temps, et aujourd'hui que je suis à la retraite, je suis obligée de chercher un job si je veux voyager à l'étranger.....j'ai vraiment beaucoup travaillé....et la récolte est maigre, sur le plan financier! je ne me plains pas, je connais des gens pour qui c'est pire, mais qu'on n'accuse pas "les pauvres" de tous les vices! Evil or Very Mad le petit bien-être dont je jouis aujourd'hui, je l'ai acquis par un travail acharné, mais j'ai eu les bonnes cartes en mains: possibilité de faire des études, bonne santé, et surtout, comme dit tic-tac, c'était l'époque où on trouvait du travail pour peu qu'on le veuille!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 10-10-2008 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous
tictac dit texte révoltant , peut être si on se plait dans la morosité .Mais si on veut avancé dans la vie ce n’est pas en se tournant toujours dans les choses négatives .A en croire certain en France il n’y a que pauvreté .Si vous avez des enfants et petits enfants ; bel encouragement pour eux ! Encore une fois on récolte se que l’on sême alors qu’il faut leurs montrer qu’en France pour un jeune courageux il y a un bel avenir possible .A chacun sa manière de voir la vie et son avenir continuer a vous désespérer et a ne voir que des choses négatives ,moi je ne vois la vie comme vous … Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 10-10-2008 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

"pour un jeune courageux"...et même diplômé, "le bel avenir possible" c'est: les vendanges, Mac Do, cueillettes de fruits, interim....contrats à durée limitée et payés à coups de lance-pierres...un coup trop jeune...un coup trop vieux....non, vraiment, notre exemple ne sert à rien à nos enfants! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 10-10-2008 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, j ai rencontré un jeune de 28 ans......
une enfance malmenée...6 ans d armée...dans les paras...
hier vendeur .....sans aucun diplome que son tchatche...(il s est bien vendue à l embauche)...
c'est l un des meilleurs vendeurs, de la succursale...

c'est pas beau la vie.............. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wattou39



Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 1166

MessagePosté le: 10-10-2008 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sauldre : personne n'a dit qui'l ny avait que pauvreté en France. Il y a des gens pauvres (il faut avoir des oeillères pour ne pas le voir).
J'aime beaucoup ta phrase "on récolte ce que l'on sème" qui fait très terroir. Qui te dit que ces pauvres dont on parle n'ont pas eu une "catastrophe naturelle" (santé, chômage) qui les a empêchés de récolter le fruit de leur courage.
Dire que les jeunes manquent de courage c'est aussi un peu fort. J'en connais quelques uns en France qui n'apprécieraient pas d'être traités de fainéants.

Tu as réussi ta vie, tout se passe bien pour toi : j'en suis très heureux.
Par contre ne viens pas nous faire une leçon de moral pour nos enfants et petits-enfants parce que l'on ne leur dit pas "Tout va bien" "Il n'y a pas de misère".

C'est mon point ce vue : la vie n'est pas rose actuellement alors pourquoi propager un message d'optimisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jabani



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 2659
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 10-10-2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Nos enfants ne sont pas totalement idiots et ils se rendent bien compte de ce qui va et ne va pas autour d'eux.
Il y a une majorité de gens jeunes ou moins jeunes qui ne souhaitent que gagner honnêtement leur vie, travailler et vivre le plus décemment possible, sans rien demander à personne.
Mais ça n'est pas toujours facile par les temps qui courent et nos enfants ne sont pas trés gatés. Même s'ils ont fait des études.
Il n'est quand même pas normal d'être caissièr(e) (c'est un exemple. Je n'ai rien contre les caissières!!) avec un bac + 3,4 ou 5. Ca n'encourage pas à faire des efforts pour réussir !!
Et je trouve courageux de la part des jeunes d'accepter ces conditions.

Wattou a raison, il y a parfois des "accidents de la vie", qui freinent les ambitions et la progression professionnelle. Et c'est trés pénalisant et pas seulement pécuniairement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 10-10-2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous
tictac dit texte révoltant , peut être si on se plait dans la morosité .Mais si on veut avancé dans la vie ce n’est pas en se tournant toujours dans les choses négatives .A en croire certain en France il n’y a que pauvreté .Si vous avez des enfants et petits enfants ; bel encouragement pour eux ! Encore une fois on récolte se que l’on sême alors qu’il faut leurs montrer qu’en France pour un jeune courageux il y a un bel avenir possible .A chacun sa manière de voir la vie et son avenir continuer a vous désespérer et a ne voir que des choses négatives ,moi je ne vois la vie comme vous


Mes enfants n'ont pas ce genre de problèmes, ou ils sont lycéen ou des acharnés au travail il ne faut pas sauter à la figure des gens comme cela en ciblant leur famille, ça ne m'empêche pas de rester réaliste. Si je semblemorose ce n'est en tout cas pas pour ce genre de problèmes. J'ai vue nombre de personnes surdiplômées gagner le smic. Il y en a aussi qui se retrouvent à la rue du jour au lendemain, la vie est de plus en plus dure.
De notre temps on laissait un travail le soir pour en recommencer un autre le lendemain, ce qui n'est plus le cas. A présent faire carrière dans une seule société comme nos parents n’est plus qu’un doux rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-10-2008 05:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le mot pauvreté n'a pas la même signification pour chacun de nous. La situation financière de chaque individu dépend des choix auxquels il se croit en droit de prétendre. Certains, dont je suis, sont satisfaits avec de petits moyens financiers. Pour d'autres un homme heureux ne peut être que riche. En fait tout dépend, en grande partie, du milieu d'où nous sommes issus.
Tant que la consommation tous azimuts sera à l'ordre du jour et ancrée dans l'esprit du plus grand nombre, l'argent sera indispensable au bonheur, la lutte politique stérile entre la gauche et la droite continuera et notre environnement se dégradera.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 12-10-2008 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, malgré tout quand on arrive à l’age de la retraite avec un crédit immobilier qui courre encore + des enfants encore en age d’être scolarisés, ce n’est pas toujours simple à gérer.
Personnellement je terminerai de payer mon crédit immo à 72 ans et si nous partons du principe que notre dernier enfant terminera ses études à 25 ans j’en aurai 65.
Donc même en se satisfaisant de peu dur dur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 12-10-2008 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile aussi de tout refuser aux enfants, les courses se transforment alors en gigantesque jeux de piste pour trouver ce que chacun aime mais à un prix décent. Ici tout est terriblement cher ils ont annoncés + 19% par rapport au continent et il n’y a pas de discount.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 12-10-2008 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça se sont des mots qui ne reflètent qu'un petit bout de la vérité.

VL, tu as eu la chance de faire des études et par ton courage grimper les échelons et occuper un poste à responsabilité..... je ne vais pas rentrer dans les détails mais ton salaire devait être en conséquence même à l'A.P. donc, je dirais comme Jean de la Fontaine :
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.

Chacun mène sa vie comme il peut et comme il l'entend - j'ai sur le bout des doigts un exemple de quelqu'un de très proche qui touche une retraite lui permettant à peine de vivre, mais je sais ce qu'il a fait de sa vie et comment il a mener sa barque.

Les situations sont individuelles et chacun dit ce qu'il veut.

Tictac a écrit :
Citation:
Difficile aussi de tout refuser aux enfants, les courses se transforment alors en gigantesque jeux de piste pour trouver ce que chacun aime mais à un prix décent. Ici tout est terriblement cher ils ont annoncés + 19% par rapport au continent et il n’y a pas de discount.


Si on peut refuser ce qui n'est pas indispensable, les enfants mangent et demandent ce qu'ils ont appris à manger, le chocolat, les petites crèmes, les gâteaux, les bonbons ne sont pas venus tout seul dans leur main. Chez moi, il n'y avait pas 4 plats différents à chaque repas et je ne jetais pas les restes.
Et puis, à moins de ne pas pouvoir faire autrement, emmener des enfants dans un supermarché n'a rien de réjouissant. Il vaut mieux éviter, ce n'est pas une promenade.

La responsabilité de la situation décrite n'incombe pas aux enfants et tant pis si je me fais incendier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 12-10-2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Risoux! je ne me suis jamais plainte de mon sort! il n'empêche que oui, si j'étais seule, j'aurais une retraite confortable! mais j'ai une fille RMIste et une, chômeuse......ce qui fait que je peux vivre assez confortablement, mais que si je veux faire les voyages que j'ai toujours eu envie de faire, je suis obligée de travailler! même les postes de cadres, chez les fonctionnaires, n'assurent pas une existence de nabab! malgré celà, je me considère, pour bien des raisons, comme faisant partie de "petits privilégiés"...et ce n'est pas pour moi que je gueule!...mais pour tous ceux dont les revenus leur permettent ce que j'appelle une survie! pas une vie digne!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 12-10-2008 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'intention de me plaindre, nous avons le bonheur d'être un couple et de vivre décemment avec deux retraites moyennes.
Moi aussi ai connu des personnes qui malgré le travail à profusion de "l'époque" ne se sont pas levées le matin pour aller travailler et en plus se moquaient des personnes qui travaillaient comme des "c--s" toute leur vie. Ces personnes vivaient pourtant au-dessus de leurs moyens, ne remboursant pas leurs crédits, encaissant l'APL et ne payant pas leur loyer, déménageant à la "cloche de bois" en laissant des dettes que l'entourage recevait à payer. Les entendre maintenant se lamenter me met hors de moi . Ces personnes qui ont été toute leur vie à la charge de la société par idéalisme touchent le minimum vieillesse en n'ayant jamais côtisé, c'est déjà pas mal . D'autres qui ont travaillé durement toute leur vie touchent un montant équivalent à ce minimum vieillesse et là c'est très injuste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 12-10-2008 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai eu la chance de faire des études, j'ai commencé à travailler à 20ans, j'ai continué mes études en travaillant et malgré la venue de trois enfants, j'ai eu un poste à responsabilité,j'ai toujours travaillé à plein temps, et aujourd'hui que je suis à la retraite, je suis obligée de chercher un job si je veux voyager à l'étranger.....j'ai vraiment beaucoup travaillé....et la récolte est maigre, sur le plan financier!


je sais VL, je suis une chichiteuse, mais tel que tu avais écrit ton message, j'ai compris que ta retraite était "maigre".
Avec tes explications je comprends que si tu la divises en 3 , ta part s'en trouve bien allégée. Wink

Petite omission qui m'a fait interpréter de travers. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 12-10-2008 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Eliya, j'ai entendu une personne dire, alors qu'elle devait 6 mois de loyer et que son dossier était au contentieux :

"si je vous paie, comment je vais acheter les jouets de noël de mes petits-enfants".

Elle aurait pu mettre ses bijoux chez "ma tante" car ça ne la gênait pas de venir au bureau avec bagues et collier, bien visibles et pas en toc.

Voilà,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 12-10-2008 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

wattou39 a écrit:
Dire que les jeunes manquent de courage c'est aussi un peu fort. J'en connais quelques uns en France qui n'apprécieraient pas d'être traités de fainéants.


Voilà, pour ma part, c'est le sujet qui parfois m'horripile.
Certaines personnes de plus de 75 ans, l'œil bien vaillant, partent du principe que les jeunes d'aujourd'hui sont fainéants et attendent que ça tombe tout cuit.
Si il est vrai qu'il y en a, ou même des personnes plus âgées, ça me met en pétard.
Car je vois les jeunes qui en sortant de leurs écoles avec leur diplôme spécifique, ne trouvent pas du travail. Ou mieux, ils en trouvent, mais en CDD. Après le contrat on leur dit : Nous avons été très content de votre travail, mais nous ne pouvons pas vous renouveler le contrat. Et ça dure depuis 8 ans ce cirque. Comment fonder une famille, même modestement ? Comment se fixer quelque part, puisqu'on leur demande d'être mobile ? En fait ce n'est pas tant le problème du salaire adéquat à la profession, mais l'insécurité et la stabilité de l'emploi. Ils sont toujours assis les fesses entre deux chaises. Et j'en vois qui se démènent, vraiment, ils ne restent pas assis les bras ballants. Quitte à fonder leur propre petite entreprise, qui ne roule pas. Bref des exemples ne serait ce que de mon dernier, c'est un vrai parcours du combattant. Ce n'est pas la gnaque qui lui manque. Une seule chose, que peut-être on aurait pu faire, c'est le diriger vers un métier manuel. Et encore je n'en suis pas sure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 12-10-2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Clairefontaine beaucoup trouvent bien pratique de critiquer et ne cherchent pas à connaître la réalités des choses, sait on jamais ce qui se passe réellement dans un foyer.
Par contre je ne suis pas sure que les métiers manuels soient mieux lotis, un de mes enfants se bat comme un damné le jour pour tenir son entreprise de menuiserie ébénisterie à flot et la nuit embraye sur un job informatique. Il vient d’avoir un nouvel enfant et a du partir dans les pays de l’est pour ce job la. Son épouse est psy, donc active, mais els charges sont terribles pour les pmi.
J’ai entendu des gens rire de la misère humaine et à chaque fois ça me désole, c’est dur mais je me demande si un petit coup de misère chez eux aussi ne leur remettrait pas les idées en place.
Enfin bon on ne changera pas la société et les jugeurs hâtifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 12-10-2008 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 26-06-2009 17:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairefontaine



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 581
Localisation: Quelque part au Sud de la France

MessagePosté le: 12-10-2008 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement Tictac.
Mon fils après avoir travaillé dans deux grandes banques, un an chacune noté plus que correctement, ensuite 18 mois chez France Télécom, regret des chefs internes de le voir partir, il en a eu assez de pointer au chômage. Il a crée son entreprise avec un collègue. L'affaire était bien montée, bien ficelée. Mais il fallait laisser passer la première année, pour dire que cela commence à rouler. Hélas, les charges très lourdes d'un côté et les pouvoirs d'achat baissant, il s'est retrouvé en sandwich.
Donc plus de chômage, ni rien, le voilà qu'il recherche. Il a trouvé rapidement pour un CDI, mais ce CDI est pour trois ans. Il a accepté de faire ses 80 kilomètres. Cela va faire un an qu'il y est et on annonce à l'équipe qu'ils doivent muter à plus de 400 kms en juin. Droit d'accepter ou de refuser. C'est la porte au bout. Il ne pourra accepter. Sa jeune épouse est titulaire, fonctionnaire et un heureux évènement. Alors il peut accepter et ne rentrer que le WE. Mais est ce l'idéal ? J'entends d'ici là que des personnes diront, mais nous on l'a fait, routiers, militaires etc ... Mais bon. Puis ensuite ? Alors, quand est ce qu'ils vont avoir leur petit chez soi ? Et tous ces déménagements avec les cautions des loyers etc ... La société actuelle, ne se fiche t-elle pas des jeunes d'aujourd'hui ? Et après on dira oh, ils gagnent 2200 €, ils devraient y arriver. C'est sur qu'à côté des Rmistes, ils sont moins à plaindre, mais les banques sont voraces ... Bref ... Espérons que cela va changer .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com