Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Élégance du hérisson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Monique35



Inscrit le: 06 Avr 2011
Messages: 14

MessagePosté le: 08-04-2011 16:14    Sujet du message: L'Élégance du hérisson Répondre en citant

Bonjour

Je viens de finir L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery et j'aimerai savoir si d'autres personnes l'on lut pour pouvoir échanger sur ce livre que j'ai trouvé magnifique.
J'aimerai bien pouvoir discuter de la fin avec vous et des idées développées dans le livre.

Pour tout ceux qui n'ont pas encore eu la chance de le lire, je vous le conseil vivement. Je vous mets le résumé du livre trouvée sur le site de son auteure :

« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bougeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’idée que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »

Muriel Barbery est née en 1969. L’élégance du hérisson est son deuxième roman. Le précédent, Une gourmandise, est traduit en douze langues.

Voila ! Dites moi ce que vous en avez pensé !

Monique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 22-07-2011 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je l'ai lu et j'ai vu le film avec Balasko, très fidèle au bouquin. J'ai adoré.

Je sais, par expérience professionnelle, que la position sociale n'a rien a voir avec la culture, et ça marche dans les deux sens. De même que je n'ai jamais confondu intelligence et diplômes. J'ai rencontré des savants, au sens universitaire, qui étaient nuls dans leurs rapports avec les autres, et des gens très simples, avec peu de cursus scolaire, mais qui étaient plein de bon sens et d'intelligence du coeur.

Ce livre ne est la plus parfaite illustration.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE FRANC



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 472
Localisation: sud-ouest

MessagePosté le: 22-07-2011 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir et merci
très bonne idée : j'irai voir lundi à la bibliothèque s'il s'y trouve car vous me mettez l'eau à la bouche downtown
_________________
> La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iphigénie



Inscrit le: 24 Juin 2012
Messages: 41
Localisation: ILE DE FRANCE

MessagePosté le: 25-06-2012 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je viens juste de terminer ce livre. C'est un pur ravissement ! La fin est trop triste. Exclamation Que seraient devenus ces deux êtres d'exception avec le temps ?
J'ai également rêvé lorsque j'ai vu le film : sa pièce de lecture,au fond de la loge, avec plein de livres, et la main dans la tablette de chocolat, c'est tout moi Exclamation
A+
_________________
La joie est en tout, il faut savoir l'extraire (Confucius)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com