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Principe de réciprocité cher au relations internationales, et qu'on peut appliquer aux relations inter-religieuses, j''espère qu'un rassemblement identique aura lieu dans une mosquée prestigieuse, la Grande mosquée de Paris par exemple, sinon il y a un problème.
domination
Vous évoquez la « dé-ritualisation » du catholicisme et la position de ceux qui, dans les années 70-80, voyaient « parmi les non-pratiquants, voire les incroyants, des manières de vie chrétiennes éthiquement égales – voire supérieures – à celles des pratiquants »: comment une telle argumentation a-t-elle été possible et quelles conséquences a-t-elle eues?
C’est en effet l’un des motifs – on peut en mentionner quelques autres – dont l’impact a été le plus puissant et qui a participé de la dé-ritualisation foudroyante du catholicisme dès avant la période postconciliaire. À dire et à répéter – tel fut le cas de maintes prédications au cours des années 1960-1980 – que l’on relève hors de l’Église des manières de vie éthiquement égales, voire supérieures à celles des chrétiens « pratiquants », cela ne pouvait qu’induire l’idée d’une neutralité éthique de la liturgie. De façon corollaire, l’invocation unilatérale de l’épisode allégorique du Jugement dernier consigné dans l’Évangile selon Matthieu (25, 31-46), selon lequel l’accès au Royaume de Dieu est garanti d’abord à ceux qui nourrissent l’affamé, revêtent le nu et accueillent l’étranger, ne pouvait que placer la pratique sacro-liturgique dans le champ résiduaire de l’optionnel. Ce n’était plus l’acte de foi qui prévalait mais la réponse morale. La liturgie n’avait plus de compétence spécifique dans l’orientation des esprits et des cœurs. Cette dé-ritualisation globale du catholicisme a pu épargner certaines paroisses privilégiées de certains quartiers privilégiés, mais elle a immédiatement et gravement atteint les petites bourgades et le monde rural, participant de leur effondrement ecclésial. Cependant, d’heureuses prises de conscience portent à une inversion de tendance.
J’entends souvent parler de la « naïveté chrétienne » qui serait à l’origine de nos maux. Nous devrions donc renoncer à cette morale, à qui nous devons tout.
Il y a « naïveté » car les principes ont été dévoyés, tronqués voire carrément falsifiés dans certains cas.
Prenons l’exemple du pardon (ou de l’autre joue qu’on tend) : cela est conseillé s’il est fructueux de le faire, si cela implique un repentir sincère. Autrement, l’ultime pardon est réservé à Dieu.
Pareil pour la charité : elle commence par soi-même, et pas au détriment de soi.
Continuons sur l’amour : il est recommandé à l’égard du prochain, pas de l’autre.
Le Christianisme est amour qui n' est pas un synonyme de faiblesse.
Les Lumières postulent que l'Homme est la mesure de toute chose. Aidé de la connaissance il peut tout maîtriser. Rien n'est au dessus de lui. Il n'a ni dieu ni maître, il est tout puissant. C'est là la porte ouverte à tous les totalitarismes.
La croyance en Dieu, créateur de toutes choses, dépassant l'Homme, le rend modeste, lui impose de relativiser sa force. Ayant un Être au dessus de lui, il est moins tenté par l'hubris, par le totalitarisme.
Ce qui caractérise le juif, et ce qui met en rage certains, c ' est que se sont les juifs qui ont amené la connaissance du Dieu unique, supérieur de ce fait aux multiples dieux honorés jusqu'alors et qui, de ce fait, n' ont plus de raisons d' exister et, surtout Dieu unique supérieur à l' Homme, qui ne peut plus se croire maître de l' univers. C' est cela qui, à mon sens, a donné naissance au nazisme.
Aimer vos ennemis / Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal
Si le but de votre ennemi est de vous tuer, il me semble que pour pouvoir lui pardonner il faut d' abord le mettre hors d' état de nuire et donc le combattre.
Le pays de Jésus était occupé par les Romains. Malgré cela Jésus n' a jamais rien dit contre les centurions. Il n' était pas " antimilitariste ". Il comprenait peut-être la nécessité, dans certaines circonstances, de se défendre pour après, effectivement, pouvoir pardonner.
« Église moderne (telle qu’elle est représentée par certains clercs « ouverts » au monde) : une vieille femme qui essaye maladroitement de se rajeunir en se maquillant au goût du jour et dont le fard achève de souligner la décrépitude. Elle veut faire oublier qu’elle est vieille dans la mesure où elle a oublié qu’elle est éternelle. »
G. Thibon
Aux JMJ, le pape a déclaré avec insistance :
« Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église. Et, quand il n’y en a pas, faisons en sorte qu’il y en ait, même pour ceux qui se trompent, pour ceux qui tombent, pour ceux qui peinent….»
( 2023 )
J' ai du mal suivre cette affaire surtout après la déclaration du grand rabbin de France.
Pour moi il faut en déduire que l' Homme, et ses croyances, passe après les animaux. On retrouve les théories " antispécisme " qui prônent que les Hommes sont des animaux parmi les autres et qu' il faut donc créer en plus des droits de l' Homme le droits des Animaux et par là amoindrir la spécificité des droits de l' Homme puis les faire disparaître.
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