Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retraite avant 60 ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anatole



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 6
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 18-04-2006 13:02    Sujet du message: Retraite avant 60 ans Répondre en citant

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site et j'aimerais avoir une confirmation ; la loi sur le retraite avant 60 ans a-t-elle bien été prolongée jusqu'en décembre 2008 ?
voici mon cas:
Je vais avoir 55 ans en septembre 2006, en sachant que j'aurais totalisé 168 trimestres le 1 avril 2008, pourais-je prétendre à une retraite anticipée à 57 ans ? (en septembre 2008)

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 26-04-2006 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

alors le départ en retraite anticipé est assez complexe:


Pour un départ à 57 ans, il vous faut 168 trimestres de durée d'assurance (total des trimestres) et 168 trimestres cotisés (travaillés). De plus il faut que vous ayez 5 trimestres à l'année civile de vos 16 ans (si vous êtes né entre janvier et septembre) et seulement 4 si vous êtes né entre octobre et décembre.
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anatole



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 6
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 27-04-2006 15:43    Sujet du message: Retraite avant 60 ans Répondre en citant

Bonjour Karine et merci pour vos éclaircissements, voilà, je vous expose mon cas plus en détails:
J'ai commencé à travailler à 15 ans; pour les 5 trimestres cotisés à 16 ans c'est OK (j'ai racheté 2 trimestres manquants correspondants à ma période d'apprentissage), je totaliserais 168 trimestres cotisés le 1er avril 2008 et j'aurais 57 ans le 18 septembre 2008.
Est-ce la date anniversaire ou le total de 168 trimestres qui détermine la date de départ en retraite ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 27-04-2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

arf je ne fais "que" de la régularisation de carrière mais pas de la liquidation de la retraite mais à 56 ans il faut aussi 168 trimestres cotisés et en durée d'assurance...donc c'est peut-être possible.

Désolée mais je n'en sais pas plus..il faudrait voir dans une agnece ou alors essayé de contacter la cnav
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tylers



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 33

MessagePosté le: 29-04-2006 09:40    Sujet du message: Re: Retraite avant 60 ans Répondre en citant

Anatole a écrit:
Bonjour Karine et merci pour vos éclaircissements, voilà, je vous expose mon cas plus en détails:
J'ai commencé à travailler à 15 ans; pour les 5 trimestres cotisés à 16 ans c'est OK (j'ai racheté 2 trimestres manquants correspondants à ma période d'apprentissage), je totaliserais 168 trimestres cotisés le 1er avril 2008 et j'aurais 57 ans le 18 septembre 2008.
Est-ce la date anniversaire ou le total de 168 trimestres qui détermine la date de départ en retraite ?


Travaillant en agence, et m'occupant des liquidations, si vous avez 168 trimestres cotisés ( c'est à dire par salaire), vous pouvez partir en retraite à compter du 01/04/2008. Le départ au plus tôt est fixé à 56 ans (si conditions OK). De plus, les personnes pourront partir en retraite dite "anticipée" jusqu'au 01/12/2008. A partir du 01/01/2009 nous ne savons pas à ce jour , mais à mon avis il est peu probable que la loi soit reconduite, car par la suite le nombre de trimestres à avoir pour bénéficier du taux maximum va augmenter pour les départs à 60 ans....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 29-04-2006 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

voilà Anatole, tu as une info supplémentaire à tes questions....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anatole



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 6
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 01-05-2006 09:19    Sujet du message: Retraite avant 60 ans Répondre en citant

Merci Tylers pour votre réponse, je voulais vraiment être sûr que la loi du 21 août 2003 sur les carrières longues est bien prolongée jusqu'au 1er décembre 2008, ce que vous me confirmez.
Je pourrais donc prendre un repos bien mérité le 1er avril 2008 après 42 années de travail (et donc 168 trimestres cotisés).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com