Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voyage à Harford, 1959.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Amérique du sud et du nord
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 04-02-2007 11:46    Sujet du message: Voyage à Harford, 1959. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis entré dans une compagnie aérienne en janvier 1946. Dans cette entreprise j’ai été, successivement mécanicien motoriste, puis agent technique (1948) et enfin instructeur (1957). Le 31 décembre 1958 je partis pour les Etats Unis afin d'y suivre un stage portant sur les turboréacteurs de l'avion Boeing B707. Le stage avait lieu à Hartford, dans l'état du Connecticut, Il était suivi d'un séjour chez Boeing, à Seattle, sur la côte Ouest.

Le Lockheed 1649 décolla d'Orly vers 21 h. Peu de temps après nous survolions l'Atlantique C'était mon premier voyage aux Etats Unis. A cette époque là j'étais encore un rêveur, pétri de mes lectures d'adolescent sur l'Amérique du Nord et ses découvreurs. Dans la nuit, bercé par le ronronnement des moteurs Wright, je me mis à penser aux navigateurs qui, des Vikings à Christophe Colomb avaient, à 7000m au-dessous de moi, vogué durant des semaines avant d'atteindre les rivages vers lesquels l'avion me portait à plus de 500 km/h.
Nous avions dû prendre la route Septentrionale car, dans le courant de la nuit, je vis percer la clarté diffuse d'une aurore boréale.

Nous arrivâmes à New York avant le lever du jour. Dans la matinée je gagnai Grand Central Station, la gare qui desservait la ville d'Hartford, située dans le Connecticut, à 200 Km de New York.

Je pris mon billet et m'installai dans le train portant l'indication Hartford. D'autres voyageurs montèrent dans le wagon. Le temps s'écoulait et bientôt je m'aperçu que l'heure de départ était dépassée. Quelques instants plus tard un employé de la compagnie apparut et nous fit une déclaration. Je compris qu'il fallait changer de train. Un monsieur me fit signe de le suivre. Nous nous installâmes dans un autre convoi. Le temps passa et le même scénario se reproduisit. Le monsieur me fit signe à nouveau et nous prîmes place dans un troisième convoi. Celui-ci s'ébranla aussitôt.

Le train s'arrêta à diverses reprises puis stoppa définitivement dans une petite gare de campagne. Un employé local vint nous dire de descendre. Je ne comprenais pas grand chose à la situation.
Les voyageurs se rassemblèrent dans la gare. Périodiquement l'un d'entre eux allait à la cabine téléphonique et appelait un ami, un parent ou un collègue de travail. Un moment après une voiture arrivait et emmenait l'heureux voyageur. Peu à peu la salle se vidait. Bientôt il ne resta plus qu'une dizaine de personnes. Un noir, allongé sur une banquette, jouait de l'harmonica….

Le temps passa puis un autobus vint s'arrêter devant la gare, il nous prit à son bord et nous emmena à la station suivante. Je compris alors qu'il y avait eu un accident entre les deux gares.
Je pensais être arrivé au bout de mes peines. Malheureusement non. Après un bout de chemin le nouveau train s'arrêta dans une ville assez importante. Peut être était-ce Hartford ? Non, ce n'était que New Haven, à 50 Km d'Hartford. Le préposé nous dit que le train n'allait pas plus loin. Il devait être quatre heures de l'après midi, c'est à dire 22 h à Paris. Un jour complet s'était écoulé depuis mon départ d'Orly.

Je commençais à être très fatigué. Je traînai mes bagages hors de la gare et je me résolu à gagner Hartford en taxi. A la sortie de la gare je hélai un de ces véhicules. Celui ci me prit à son bord et s'engagea sur l'autoroute. Cela était nouveau pour moi puisque la seule autoroute existant en France, à l'époque, était celle de l'ouest, qui datait de 1935.

Lorsque nous arrivâmes à quelques kilomètres d'Hartford le conducteur me demanda à quel hôtel je désirais aller. Je lui indiquai 1'hôtel Hilton. On m'avait conseillé cet hôtel dans lequel je pourrais trouver une chambre à 5 dollars (prix de base pour une chambre simple en 1959). Le conducteur, utilisant sa radio de bord, entra en contact avec la réception du Hilton. Celle ci lui fit une sorte de radioguidage à travers la ville et bientôt 1'hôtel fut en vue.

En voyant deux hommes en livrée rouge m'attendre devant I'entrée je compris que la réception s'était méprise sur la qualité du voyageur qui arrivait en taxi de New Haven. Peut être avait on pensé que j'étais un nabab oriental venant à Hartford négocier l'achat d'une importante série de moteurs Pratt et Whitney ? Aussi je lus un désappointement dans le regard du préposé lorsqu'il constata que je ne portais pas de turban et que, de surcroît, je lui demandais une chambre à cinq dollars ...

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 04-02-2007 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour sostène
ton recit de voyage vers Hartfort a attiré mon attention car j'ai fait ce voyage 2 fois mais pas dans les mêmes conditions que toi.
mon fils habite à Manchester + ou - à 50km de Hartfort et je vais parfois lui rendre visite.
la dernière fois ce fut par avion,bien sur,avec escale à Washington ou j'ai bien cru rater ma correspondance à cause de la longue attente à la douane .Je crois que je n'ai jamais couru aussi vite de ma vie pour rejoindre mon 2eme avion à l'autre extremité de cet aéroport immense ; on m'attendait,ouf !!!et après cela.....l'avion est resté à attendre Dieu sait quoi en bout de piste pendant plus d'une heure!!! J'ai pu reprendre peu à peu mon souffle mais je ralais quand même d'avoir courru pour rien, en somme.
Et je suis arrivée à bon port mais en retard à Hartfort acceuillie chaleureusement par mon fils et ma belle-fille.
Amicalement .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 04-02-2007 19:09    Sujet du message: Voyage à Hartford, 1959. Répondre en citant

Bonsoir Anne-Marie Ange,
Je te remercie d’avoir manifesté de l’intérêt pour ce message. En dehors de la vie professionnelle je n’ai jamais rencontré personne qui connaisse Hartford. Je vois que tu as eu aussi quelques ennuis lors de ton premier voyage.
Je suis retourné dans cette ville assez souvent lorsque ma Cie commandait de nouveaux avions. Ma dernière visite remonte à 1969. Suite à la Cde des B747.
Je me suis un peu promené dans la région. J’y suis venu aussi en touriste, avec mon épouse. Nous avions un point de chute à NY (Staten Island). J’avais retrouvé là-bas deux Oranaises dont j’avais fais la connaissance en 1942 alors que j’étais militaire à la base d’Oran-La Sénia. Elles s’étaient mariées avec des GIs en 1945.
Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 04-02-2007 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hello vous deux... Je confirme, je ne connais pas cette ville..... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 04-02-2007 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Zuti C'est vrai que toi aussi tu as un fils au USA je crois Exclamation
dans quel état? le mien vit dans le Connecticut sur la cote est ,dans une petite ville appelée Manchester et cela depuis 7 ans deja. Et si je ne me trompe pas Hartfort est la capitale de l'état . On pourrait parler des usa à l'occasion Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 04-02-2007 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ANA... mon fils est à Santa Barbara en Californie... Confused C'est un peu loin.

J'ai aussi la copine de mon autre fils qui est partie samedi dernier à San Diego pour suivre une école de théâtre.....

Sont fous ces jeunes...... Shocked Shocked
Revenir en haut de page
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 04-02-2007 23:24    Sujet du message: Voyage à Hartford, 1959. Répondre en citant

Bonsoir,

En 1959, mon séjour à Hartford fut suivi d’un stage chez Boeing, à Seattle.

Seattle est un port de mer situé au Nord Ouest des USA, sur la côte Pacifique, à proximité de la frontière canadienne et au dessous du port de Vancouver. La ville, de forme très irrégulière, est construite entre la mer et le lac Washington. Ce dernier mesure 30 km de long et 2 à 4 km de large.

Le lac est traversé par un pont flottant permettant d'accéder à la banlieue Est et à l'autoroute qui, franchissant les Montagnes Rocheuses, relie Seattle à Spokane et aux états de l’Idaho et du Montana.

La ville de Seattle comptait, en 1959, 500.000 habitants dont beaucoup travaillaient chez Boeing. La région est dominée par le Mont Rainier (4400m) un ancien volcan dont le sommet est couronné de neige. Seattle est le nom du chef de la population indienne qui, autrefois, vivait dans cette région.

A l'usine Boeing, située à Renton, dans la banlieue de Seattle, toutes les compagnies ayant commandé des B707 étaient représentées. Les bureaux de ces compagnies étaient disposés de part et d'autre d'un long couloir d'accès. Il y avait une représentation (franco-américaine) de ma compagnie, chargée de suivre la construction de nos avions sur la chaîne des B707.

Toutes ces personnes étaient très amicales et aimaient organiser des sorties. Un jour je fus invité à aller faire du ski. Or je n'avais jamais pratiqué ce sport. On m'obligea cependant à louer le matériel nécessaire et, un dimanche, nous partîmes pour une petite station située dans la "Chaîne des Cascades". Notre conducteur pris la route de Spokane et s'arrêta à 50 km de Seattle, au col dénommé "Snoqualmie Pass". Nous avons laissé la voiture sur un parking et, après avoir chaussé nos skis, nous avons pris la direction de la station.

Nous devions, pour accéder à celle ci, parcourir environ 2 km en terrain plat puis 1 km en terrain pentu et boisé. Sur la partie plate je n'eus aucune difficulté à suivre les autres. Il me suffisait de placer mes skis dans les rails formés par les dizaines de skieurs qui étaient passé là auparavant. Pour la montée ce fût plus difficile. J'avais beau essayer de mettre en application les conseils qui m'étaient donnés, à savoir: placer mes skis en oblique ; il arrivait forcement un moment où ces maudites planches redevenaient parallèles. Je chutais alors en avant, le nez dans la neige.

Enfin nous sommes arrivés à un chalet où chacun pu se restaurer. Après cela les autres commencèrent à skier. La station était équipée sommairement d'un remonte pente constitué par une corde montée sur deux poulies dont l'une était entraînée par un moteur électrique. Il fallait, après avoir mis des gants, prendre la corde à deux mains et se laisser entraîner progressivement.

Je préférai m'abstenir, l’une de nos collègues américaines s'en étonna. Je lui dis : « Si je prends la corde il y a des chances pour que je me casse la figure et que les gens se fichent de moi ». Elle me dit : « Non ils ne se moqueront pas de vous. Ils se diront :"C'est un monsieur qui apprend à skier donc c'est normal qu'il tombe". Malgré cette remarque très encourageante je préférai ne pas essayer.

. Nous avons quitté les lieux entre chien et loup. Dans les chemins sinueux de la partie boisée je tombais sans cesse et, détail amusant, il m'arrivait parfois, en position assise, d'aller droit devant moi devançant ainsi ceux qui suivaient les méandres du chemin.

Lorsque nous sommes arrivés sur la partie plate je me suis mis à nouveau dans les traces des autres skieurs et, chose curieuse, le terrain présentant une très légère pente je pus glisser, à faible vitesse, tout le long des deux kilomètres sans faire de chute et sans le moindre arrêt.
Tout en descendant je pensais à deux jeunes campeurs qui, quelques temps auparavant, avaient été dévorés par des ours. Comme j'étais le dernier de la file je me retournais de temps à autres, vaguement inquiet, afin de voir si, dans la pénombre, aucune de ces bêtes ne nous suivait…….

Un bonsoir à tous et à Zuti et Anne-Marie tout particulièrement.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 05-02-2007 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
elles sont tres belles tes photos,Sostène. Ca me donnerait envie de visiter ce coin d'Amerique que je ne connais pas . Mais c'est un pays si vaste qu'il faudrait vraiment beaucoup de voyages pour le connaitre.Tu as l'air d'avoir eu une vie bien remplie et tout le monde ne peux pas se vanter d'avoir fait ses premiers pas sur des skys pas loin de Seattle!Merci pour tes récits Solstene et bonne journee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 05-02-2007 18:45    Sujet du message: Voyage à Hartford, 1959. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Anne-Marie, la région de Seattle est très belle mais aussi très pluvieuse.

Voici un autre sujet : Durant un nouveau stage à Hartford, en mars 1967, nous avions, ma femme et moi, profité d'un WE pour aller aux chutes du Niagara. Les photos ci-dessous ont été prises à partir du côté canadien, à Niagara Falls.






Avant de s'aventurer dans un tunnel qui passe derrière les chutes les visiteurs doivent revêtir un imperméable.
La photo du bas est prise dans un bras du tunnel qui s'avance jusqu'à proximité de la chute.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 05-02-2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir sostene
voila encore un site que j'aimerais connaitre et pourtant je l'ai raté de peu car je ne suis pas passe loin : en effet , la première fois que je suis allée voir mon fils ,j'ai fait le trajet Montreal- Hartfort en bus ( il s'était marié à Montréal) et nous sommes passés pas tres loin (pour les USA!) des célèbres chutes. Malheureusement , le détour n'était pas prévu au voyage! Quand je vois ces chutes, je ne peux pas m'empêcher de penser à Marilyn Monroe dans Niagara.
bonne soirée bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUYON



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 45
Localisation: Banlieue Parisienne

MessagePosté le: 10-02-2007 12:28    Sujet du message: Combien de voyages pour faire les USA Répondre en citant

[
Citation:
Ca me donnerait envie de visiter ce coin d'Amerique que je ne connais pas . Mais c'est un pays si vaste qu'il faudrait vraiment beaucoup de voyages pour le connaitre.


J'ai un ami américain qui a entrepris de connaître complètement la France. Pour cela, il est venu 3 fois dans notre pays et est resté à chaque fois 2 à 3 mois. Il s'est déplacé selon un itinéraire ballisé, un peu comme un pion sur un échiquier. Maintenant, il a le sentiment d'avoir tout vu en France et ne veut plus venir chez nous (adieu les $)

Je ne suis pas d'accord cette méthode d'ingénieur de l'IGN et un tourisme exhaustif me paraît absurde.

Par contre, sur des critères personnels et donc discutables, j'ai entrepris de visiter par tranche les USA, en oubliant des zones qui n'ont pas retenues mon intérêt.

Le découpage a été le suivant :
- Côte Ouest : de San Francisco à San Diego avec Palm Spring, Grand Canyon, Monument Valley, Las Vegas, Yosemite, Sequoia Park. 2 visites. Mais j'ai laissé de côté Seattle que je mettrai dans la boucle lors d'une 3° visite
- Côte Est avec le Canada : du Maine jusqu'à la Virginie en passant par Boston, Philadelphie, le pays Hamish (Lancaster), New York, Baltimore, Washington, Annapolis, Richmond + Cleveland et Detroit sur le chemin du Canada (Ottawa, Toronto, Montréal, Québec) - 1 fois
- Centre : rond-trip à partir de Denver : Colorado Spring, Canyonland, Arch Park, Dinosaur Park, Salt Lake City, Jackson Hole, Yellowstone (le jeysers) , Devil's Tower (Rencontre du 3° type) , Mount Rushmore (sculptures des présidents US), Fort Laramie (youhou Rintintin) - sur le retour nous avons fait une escale d'1 jour à Chicago - 1 fois
- Floride : Cape Canaveral, Palm Beach (très surfait), Fort Lauderdale, Miami, les Keys, Key West, Naples, Fort Myers, Everglades. Nous n'avons pas été à Orlando n'étant que peu intéressés par les parcs d'attractions - 3 fois
- Texas : (voyage quasiment jamais proposé aux européens) - Houston, Corpus Christie, San Antonio (Fort Alamo), Austin, Waco, Dallas (ton univers impitoyable), Fort Worth - 1 fois
- Middle East : Atlanta, Memphis, Nashville, Chattanooga, Smoky Mountains, Myrtle Beach, Charleston, Savannah (certainement l'unedes + belles villes des USA) - 1 fois
- New York : mérite plusieurs visites de 4 j à 1 semaine - 4/5 fois et j'y retournerai.

J'ai toujours dans ma liste :
- La Louisiane avec la Nouvelle Orléans : je l'ai "oubliée" jusqu'à présent parce que mon épouse y est allée et n'a que modérément apprécié. Pour le moment, j'hésite, d'une part à cause des destructions de Katrina et parce qu'il est difficile de faire un round trip (tour), le voyage type consistant à remonter puis à descendre le Mississipi
- Hawaï : les 26 H d'avion m'ont jusqu'à présent fait reculer. Mais j'irai certainement en 2008, en faisant un séjour aux escales (Los Angeles à l'allée, Chicago au retour). Le passage en avion d'île en île rend nécessaire un séjour de 4/5 semaines pour tout voir. Je me limiterai à 2 îles : Oahu et Big Island.

Cela fait un total de 8 voyages : 6 de 4 semaines et 2 (Texas, Floride) de 10/12 jours. Ce n'est donc pas impossible mais il faut être "mordu" des Etats Unis et parler un minimum d'anglais.

Notre contrainte est de ne pas dépasser 400 km pour un trajet, de rester au moins 2 nuits dans la plupart des villes (sauf celles considérées comme étapes).

Coût : outre l'avion, compter :
- voiture : 900$ env pour une compacte à boîte automatique 4 semaines (prix très variables selon la zone)
- hôtel : la chaîne Motel6 est à 50/60$ la nuit. Ma norme est de rester entre 80 et 130$ pour des hôtels situés près des centres villes.
- repas : 36$ par jour/personne en allant dans des familly restaurants (Denny's par exemple) - Mais il est possible de faire moins cher en prenant une chambre avec kitchenette (au Texas il n'y a que cela) ou en ne mangeant 2 fois par jour compte tenu de l'abondance des repas.
- visites : à 2, je compte de 40 à 50$ par jour sans vouloir tout visiter. J'obtiens des coupons de réduction au Visitors center et même avant le voyage en utilisant internet.

1$=75 cts euro

J'espère avoir donné des idées à ceux qui voudraient aller aux USA mais considéraient que cela leur était impossible.
_________________
La retraite n'est pas la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 02-12-2007 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce post à l'intention des nouveaux membres du forum.

Jean alias Sostène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Amérique du sud et du nord Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com