Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean de la Fontaine, un auteur engagé ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 16-04-2007 12:26    Sujet du message: Jean de la Fontaine, un auteur engagé ? Répondre en citant

Un film sur Jean de la Fontaine va sortir au cinéma mercredi.
J'ai écouté plusieurs émissions qui présentaient le film.
Je vous copie le résumé trouvé sur internet :
"Paris résonne de mille bruits en ce matin du 5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Colbert ; le jeune Louis XIV devient le seul maître.
Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du roi.
Dès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions. Sans argent, il résiste, s'amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence.
La Fontaine / Colbert, un affrontement qui durera jusqu'à la mort."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 16-04-2007 12:32    Sujet du message: de la fontaine fable engagé Répondre en citant

Jean de La Fontaine devient célèbre grâce à ses fables, qu'il rédige à partir de 1668, en réaction à l'arrestation de Fouquet. Il entre en résistance et s'engage dans une littérature masquée, à forte connotation politique, avec cet exercice littéraire où, derrière les animaux et les situations, s'agitent tous les personnages et les problèmes de l'époque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 16-04-2007 15:13    Sujet du message: de la fontaine fable engagé Répondre en citant

Tout à fait, Campanule !

Les opposants au pouvoir existaient bien à cette époque et Jean De La Fontaine était un de ceux là.

Il était un fin observateur et faisait passer son message au moyen des fables.

C'est par ses fables qu'il est le plus connu du grand public, mais il a de nombreuses oeuvres à son actif.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 18-04-2007 07:27    Sujet du message: fable de la fontaine Répondre en citant

Jean de la Fontaine laissait passer des messages auprès du peuple.
On devine qui était le lion !!!!
C'était un peu le canard enchaîné de l'époque Laughing Laughing Laughing
Philippe Torreton raconte avoir récité la cigale et la fourmi devant des élèves.
Il a refusé d'aller revoir ces élèves car il n'était pas satisfait de la façon d'avoir récité cette fable.
Il a souhaité la réciter d'une autre façon en faisant comprendre que la cigale était une artiste, qu'elle avait travaillé tout l'été pour donner du bonheur au public et c....
La fourmi est passée pour un peu égoïste.
Les élèves ont tous préféré la deuxième version
bonne journée Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninon



Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 549
Localisation: Pyrénées-Orientales

MessagePosté le: 18-04-2007 22:26    Sujet du message: fable de la fontaine Répondre en citant

Ben oui, la cigale était une artiste, et la fourmi une égoîste, en quelque sorte...Comme le sont souvent les gens aux regard des artistes. Car il est plein d'artistes en ce monde, et pas tous réussissent. Donc forcément, ces derniers sont mal vus par les honnête gens qui triment pour gagner leur vie, et ou la place artistique, est laissé aux rebus des fantaistes...Moi c'est toujours ainsi que je l'ai vu cette fable...Et faut dire que peut-être, cette cigale, était plus proche de la personnalité de La Fontaine, qu'on peut le croire...Et oui La Fontaine était un artiste, un marginal, et sa vie était à son image. Il ne supportait pas grand chose La fontaine, concernant le travail manuel, et encore moins les contraintes de la vie. Qu'elles soient conjugales ou autres...Et c'est tout à fait normal qu'en tant que spectateurs, de toutes choses et injustices, et d'après son caractère contestataire, mais pas méchant, ni fanatique, il nous fasse une esquisse presque neutre des réalités et absurdités de son temps. Qui sont aussi celles de notre temps, quand on y pense. Et ce n'est pas pour rien qu'il est à l'honneur aujourd'hui...Il a eu beaucoup de chance aussi d'avoir auprès de lui des personnes (des femmes surtouts) qui ont cru en lui, et l'ont protégés...D'ailleurs lorsque l'une des dernières mourût le laissant sans ressources, et bien il fut acceuilli par une autre dame, qui l'aida à son tour, à faire publier d'autres receuils...Puis, ce qui et dégoutant encore dans cette histoire, c'est le rôle de l'église (Qui avait déjà intenté de faire interdire ses oeuvres à l'époque, et qui fut déjouée, grace, à l'appui de certain artiste de l'époque. Dont Voltaire). Quand on sait que son confesseur profita de son état moribond pour arracher une abjuration publique de ses contes infâmes et lui fit déchirer sa dernière ‎oeuvre à peine achevée.‎...Berk ! Twisted Evil
_________________
"Faut-il que je te dessine, mon sentiment tout en couleur ? Toi au centre, puis que je signe ; d’une flèche transperçant mon cœur ? Pour que tu comprennes enfin..."
(Jeannine Bartes/ Le non-dit)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 19-04-2007 19:30    Sujet du message: fable de jean de la fontaine Répondre en citant

Merci pour ton commentaire Ninon, je partage tout à fait ton avis.
Il est vrai que lorsque j'étais enfant, nous avions des leçons de morale et la maîtresse utilisait les fables de La Fontaine.
Plus tard, nous les avons étudiées au collège.
J'avoue que cela me fait plaisir de les relire et je pense que j'irai voir le film.
Bonne soirée Ninon

A Monseigneur le Dauphin
Je chante les Héros dont Esope est le Père,
Troupe de qui l'Histoire, encor que mensongère,
Contient des vérités qui servent de leçons.
Tout parle en mon Ouvrage, et même les Poissons :
Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes.
Je me sers d'Animaux pour instruire les Hommes.
Illustre rejeton d'un Prince aimé des cieux,
Sur qui le monde entier a maintenant les yeux,
Et qui, faisant fléchir les plus superbes Têtes,
Comptera désormais ses jours par ses conquêtes,
Quelque autre te dira d'une plus forte voix
Les faits de tes Aïeux et les vertus des Rois.
Je vais t'entretenir de moindres Aventures,
Te tracer en ces vers de légères peintures.
Et, si de t'agréer je n'emporte le prix,
J'aurai du moins l'honneur de l'avoir entrepris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 19-04-2007 22:21    Sujet du message: fable de la fontaine Répondre en citant

Il fallait être très courageux pour écrire de telles choses à cette époque.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com