Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

écrire des histoires pour gagner sa vie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Passion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jinx11



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 21-04-2007 18:08    Sujet du message: écrire des histoires pour gagner sa vie Répondre en citant

Coucou Very Happy
bon voilà, ma passion c'est écrire des histoires; quand j'ai un coup de blues ou que je vais pas bien, j'écris.
Je change le monde selon mes désirs.
Voici l'introduction d'une de mes histoires (Rencontre impossible):

Avez-vous déjà vécu quelque chose d’impossible ? Avez-vous déjà rencontré quelqu’un que vous ne deviez pas rencontrer ? Avez-vous déjà vécu quelque chose d’inimaginable, d’irréel ? Mais qui a l’air si réel et si fantastique que vous voudriez arrêter le temps.
Avez-vous déjà vécu ça ? Avez-vous déjà ressenti ça ?

Moi je l’ai vécu. Et parfois, je voudrais remonter dans le temps et l’arrêter. Ce sentiment me rend si heureux et si malheureux à la fois !

Voici mon histoire…….


Si un de vous a cette passion aussi, qu'il me le dise, je serais ravie d'avoir quelqu'un avec qui en parler.

biz a tous
jinx11 Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
decalprod



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 43
Localisation: Périgueux

MessagePosté le: 21-04-2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement la même passion et je peux d'autant mieux comprendre.
Au point que j'ai même fini par en faire mon nouveau métier alors que j'avais déjà quarante ans et que l'ANPE ne me donnait guère d'espoir. Et seize ans après, je ne suis vraiment pas pressé de prendre ma retraite... Comme quoi !
Il faut donc continuer puisque cela vous procure un épanchement qui, semble-t-il, est salutaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jinx11



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 22-04-2007 10:57    Sujet du message: Thanks Répondre en citant

merci pour vos encouragements
pouvez-vous me donner votre avis sur mon introduction svp?

jinx11
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
decalprod



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 43
Localisation: Périgueux

MessagePosté le: 22-04-2007 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bien volontiers !
Le début est parfait, le correcteur que je suis ne changerait rien !
En revanche, à partir de :
Mais qui a l’air si réel et si fantastique que vous voudriez arrêter le temps
j'accentuerai le trouble que cette rencontre a provoqué en mettant par exemple :
Mais qui donne l'impression d'être si réelle, si fantastique qu'on irait presque jusqu'à vouloir arrêter le temps pour ne rien en perdre...
Je pense que vous tenez là quelque chose d'intéressant et de tout à fait exploitable qui estd e nature à tenir le lecteur en haleine. Mais, bon sang, de qui, de quoi va-t-elle parler ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jinx11



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 24-04-2007 17:48    Sujet du message: ... Répondre en citant

merci, en fait, je pensais écrire une histoire sur la rencontre de deux adolescents qui tombent amoureux puis la jeune fille disparaît. L'adolescent va se mettre à sa recherche et découvrir que cette fille dont il est tombé amoureux est morte il y a plus de 10 ans...
Alors? Votre avis?
Laughing
Jinx
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
decalprod



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 43
Localisation: Périgueux

MessagePosté le: 24-04-2007 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant comme situation cette quête sentimentale...
Puisque vous avez le canevas, maintenant il faut y aller.
Bon courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 24-04-2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis vos messages, mais de texte , point... où est-il ?

Peut-être en cours de réécriture sur les conseils de decalprod ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
decalprod



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 43
Localisation: Périgueux

MessagePosté le: 25-04-2007 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le texte il va falloir attendre un peu.
Dans un premier temps notre amie nous a demandé ce que nous pensions de son intro et du thème dévaloppés.
Et vous, tous les autres, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 04-05-2007 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jinx 11,

Le sujet de l’ouvrage que vous projetez d’écrire m’a remis en mémoire une petite histoire, très banale, un souvenir de mon adolescence.
C’était durant les vacances de 1935. J’avais alors 14 ans. Il y avait chaque jour, sur la plage, une famille qui venait planter sa tente non loin de nous. Ces personnes, qui venaient d’un village de l’intérieur de la Vendée, étaient accompagnées d’une petite adolescente qui leur avait été confiée, je crois, par ses parents.
Cette petite, plutôt mignonne, était affectée d’une claudication.
J’étais peut être un garçon que certains jugeraient trop sensible mais cette infirmité ne cessait pas de me désoler. Bien que je ne lui aies jamais parlé (surveillance des ados par les parents) je m’étais attaché à cette jeune fille. Cela n’était pas passé inaperçu de ma famille, et mon cousin, qui n’était pas particulièrement délicat, me disait souvent : Tiens ! Ta petite boiteuse est arrivée ! ».
Puis le temps a passé. Tout cela n’était plus qu’un lointain souvenir.
Quelques années après ma mise à la retraite j’ai été demeurer dans le village de mes vacances d’autrefois. Le matin de bonne heure j’allais marcher sur la plage, déserte à cette heure là. Souvent je m’arrêtais à l’endroit où, un demi siècle avant, nous plantions notre tente. J’essayais de me remémorer nos voisins de plage et, inévitablement je pensais à la « petite boiteuse ».
Un jour j’ai demandé, à une vieille personne du village, ce qu’elle était devenue.
Celle-ci m’a répondu : « Mon pauvre monsieur ! Elle est morte au début de cette année ! ». J’ai été troublé parce que, durant ma vie, lorsque parfois je pensais à elle, malgré les années passées je m’obstinais à l’imaginer telle qu’elle était en 1935.
Un jour je suis allé jusqu’à son village natal. Lorsque je me suis trouvé devant sa tombe je me suis mis à chialer comme un gosse. Je pleurais cette dame qui était partie mais aussi, peut être, tout ce qui avait été ma jeunesse…….
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
decalprod



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 43
Localisation: Périgueux

MessagePosté le: 04-05-2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Une bien jolie histoire Sostène !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-05-2007 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci sostène, j ai toujours autant de plaisir à te lire.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 04-05-2007 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous Musika et Décalprod.
Bien amicalement.
Sostène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-05-2007 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Sostène, c'est une douce histoire........tu as bien fait de l écrire,
c'est bien que tu sois allé te recueillir sur cette tombe.
c'est très la fin de votre rencontre.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 05-05-2007 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici un extrait d’un document de fiction que j’ai rédigé pour ma famille.
Le thème est la venue en Angleterre, au début de 1944, d’un jeune mécanicien de l’armée de l’air qui doit servir, après entraînement, dans une unité française basée dans ce pays. J’ai choisi pour ce jeune homme le nom de Laurent Duchesne.
L’épisode rapporté dans le message qui va suivre relate une permission passée à Londres.
Le nom Bradford, que j’ai choisi pour désigner la base entraînement est de pure imagination. Il existe certainement des Bradford en Angleterre mais ils n’ont rien à voir avec mon récit.

Peut être pourrez-vous me dire ce que vous pensez de ma …… « Littérature » ?
Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 05-05-2007 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le samedi 2 avril Laurent et ses camarades prirent, à Reading, comme la semaine précédente, le train pour Londres. En arrivant à la gare de Paddington ils empruntèrent le "Tube" et descendirent à Oxford Circus. Ils flânèrent sur Regent Street, un peu désoeuvrés, regardant les magasins et, surtout, regardant les filles avec l'espoir de trouver l'âme soeur qui, peut être, les aiderait à passer la soirée. Ils arrivèrent ainsi à Picadilly Circus. Leur recherche, côté filles, étant restée vaine, ils firent un transfert de leur état de manque sur la gastronomie. Malheureusement dans ce domaine l'Angleterre de 1944 n'avait pas grand chose à offrir. Alors ils se dirigèrent vers Soho avec l'intention de dîner dans un restaurant français. Ils en trouvèrent un, dans une petite rue, à l'enseigne "CHEZ VERLEMONT".
Ils entrèrent et se mirent à une table. Beaucoup de gens, autour d'eux, parlaient français. La serveuse, une blonde, allait et venait dans la salle. Marcel Pagès dit à Laurent, en aparté, : «Regarde cette fille..elle a vraiment le type anglo saxon. ». Elle vint vers eux pour prendre leur commande. C'était une Française ... Toulousaine de surcroît... Ils se mirent à rire. Elle s'exprimait avec un curieux accent méridional mâtiné d'accent anglais. Elle était venue en Angleterre en 1938 et y était restée après l'invasion de la France. Marcel, le Toulousain, vivement intéressé, lui demanda de quel quartier elle était originaire ? « De St Cyprien » répondit elle. Lui était du Pont des Demoiselles. Ils se découvrirent tant d'affinités qu'elle en oublia son service. Le patron vint gentiment la rappeler à l'ordre.
Après le dîner Marcel et la serveuse reprirent leur conversation interrompue. Elle se prénommait Jacqueline mais se faisait appeler "Jackie". Lorsque Laurent et Jean se levèrent pour partir Marcel prit congé d'eux et resta sur place pour attendre la jeune femme.
Il devait être onze heures du soir lorsque Laurent et Jean sortirent du restaurant. Ils firent quelques pas dans les rues plongées dans le "black-out"(1). Chemin faisant il rencontrèrent une femme, adossée à un mur, qui ne leur laissa aucun doute quant à sa profession. Jean hésita quelques instants, puis, baissant pavillon, suivit la fille dans un immeuble voisin.
Laurent se retrouva seul. Il se dirigea vers la station de Piccadilly Circus avec l'intention de regagner la gare de Paddington et de rentrer à Bradford. Soudain il fut tiré de ses réflexions par le mugissement lugubre des sirènes d'alerte. Depuis la fin du blitz les bombardements de Londres étaient devenus plus rares. Les Allemands étaient maintenant trop occupés à la défense de leur propre territoire. Laurent vit beaucoup de gens se diriger vers la station de métro. Il les suivit et descendit dans des couloirs faiblement éclairés qui étaient occupés par une foule de personnes. La plupart de celles ci étaient assises sur les bancs de la station ou sur des pliants. Lui resta debout, observant ses voisins et essayant de comprendre leurs conversations.
Il sentit que quelqu'un le tirait par la manche de sa veste. Il se retourna et vit, sur un banc derrière lui, une jeune fille qui se poussait vers sa voisine et lui faisait signe de venir s'asseoir. Il la remercia, en français, et prit place à côté d'elle. Laurent était un garçon timide ; il resta silencieux. C'est elle qui prit l'initiative de lui parler. Dans un français scolaire, hésitant mais compréhensible, elle lui demanda s'il y avait longtemps qu'il était en Angleterre et pour quelle raison s'y trouvait il. Laurent reprit son assurance et lui raconta brièvement son histoire. Elle l'écoutait avec attention et semblait apprécier son récit.
C'était une jeune fille enjouée, blonde aux yeux bleus, plutôt mignonne. Son visage était parsemé de quelques taches de rousseur. Au cours de la conversation Laurent appris qu'elle s'appelait Mary JORDAN, avait 19 ans et était native de Nottingham, dans les Midlands. Elle travaillait à Londres dans un organisme chargé du relogement des sinistrés
Ils s'interrompirent pour écouter, dans le lointain, le grondement sourd d'un bombardement. Ce soir encore la capitale serait sans doute épargnée. La conversation reprit. Ils parlèrent de leur enfance, de leurs parents. Ceux de Mary vivaient toujours à Nottingham. Son père était employé aux chemins de fer. Laurent sourit et lui dit que son propre père exerçait le même métier.
Il y avait de longues heures que tous deux conversaient lorsque les sirènes annoncèrent la fin de l'alerte. Il était cinq heures du matin. Le métro recommença à circuler. Mary se leva pour partir. Laurent voulait lui demander s'il pourrait la revoir, mais il n'osait pas, par timidité et par peur d'un refus. Elle retarda le moment de leur séparation afin de lui donner le temps de formuler sa requête. Il se jeta enfin à l'eau et lui posa la question qui lui brûlait les lèvres. La réponse fut positive. Ils se donnèrent rendez vous pour le dimanche suivant. Laurent, le coeur léger, sauta dans une rame de métro qui passait.
Il retourna à Bradford et y retrouva Jean qui était rentré et déjà se lamentait à l'idée d'avoir à supporter les conséquences possibles de son incartade de la veille. Lucien arriva à son tour, rayonnant, il avait passé la nuit avec sa payse, la fille de St Cyprien.

(l).Black out : extinction des lumières à cause des risques de bombardement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-05-2007 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un moment heureux Sostène, qui pourrait être vrai.
oui, tu as bien fait de l 'écrire...

simple, et grand moment de bonheur.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 05-05-2007 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jinx11,
Je vous demande de m'excuser. Je me suis imposé dans le fil que vous avez lancé et, de ce fait, j'ai interrompu votre dialogue. Je souhaite qu'il reprenne.
Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 05-05-2007 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais suivre le récit jusqu'au bout où qu'il soit , j'aime bien l'écriture moi aussi......
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-05-2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un premier message pour Sostène à qui je voudrais dire combien j'ai aimé l'histoire de cette jeune adolescente qui boîtait.

Ton récit est d'une grande sensibilité et cela m'a beaucoup émue de savoir que tu avais pleuré sur la tombe de cette dame qui n'a jamais rien su de tes douces pensées.

Je vais lire le reste de ce post.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-05-2007 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jinx, nous attendons ton histoire avec impatience. Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-05-2007 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sostène, j'ai beaucoup aimé l'extrait de ton récit.
Tu écris vraiment très bien.
Aurais-tu déjà publié quelque chose ou tu fais cela uniquement pour ton plaisir ?

Te lire est très agréable.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 06-05-2007 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie Musika,Lilas et Annick. Je veux bien continuer mon récit de fiction mais ailleurs que sur le fil lancé par Jinx 11. Peut être que Musika pourrait me guider vers un autre chapitre ?
A Annick : J'aurais aimé avoir des récits écrits par mon père et ma mère. Malheureusement ils ne m'en ont laissé aucun. J'écris par plaisir pour laisser quelque chose à mes enfants et petits enfants. On dit que lorsque un être humain meurt c'est un livre qui se ferme.
Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 06-05-2007 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Sostène, Musika va pouvoir t'ouvrir un fil et déplacer ce que tu as déjà écrit, ainsi tu pourras continuer pour notre plaisir.

Elle est prise toute la journée dans son bureau de vote, elle verra ce message quand elle sera libérée de ses obligations.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 06-05-2007 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sostène, est-ce que ce sont des histoires isolées, des nouvelles, ou bien font-elles partie d'une "oeuvre" plus importante ?
Si tu veux bien continuer pour nous, je te lirai avec plaisir !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 06-05-2007 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Priska,
Ce serait plutôt une nouvelle qui, sur le papier, comprend 20 pages de format F4. J'ai fais cela pour mes enfants.
Cependant seulement huit de ces pages me paraissent publiables sur le forum, les autres se rapportant à des opérations militaires qui sont sans intérêt pour une majorité de forumeurs.
Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Passion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com