Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du climat et des guerres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 24-11-2007 17:41    Sujet du message: Du climat et des guerres Répondre en citant

Si l'histoire se répète, le réchauffement brutal annoncé par le GIEC pourrait avoir des effets aussi désastreux pour la paix dans le monde que pour les écosystèmes naturels. C'est ce que suggère une étude ethno-historique internationale publiée dans la revue scientifique "Proceedings of the National Academy of Sciences".

David Zhang, un paleoclimatologue de l'Université de Hong Kong, et Peter Brecke, un professeur en science politique du Georgia Institue of Technology d'Atlanta (Etats-Unis) ont collectés les données historiques et climatiques liées à plus de 4500 conflits ayant eu lieu dans le monde entre les années 1400 et 1900. En analysant ces données, les chercheurs ont pu élaborer et valider un modèle "socio-climatique" simplifié décrivant les liens entre changement climatique, fréquence des conflits et variations de population.

Les données empiriques ont notamment permis de vérifier, au cours des 600 dernière années, que les siècles les plus froids étaient ceux pendant lesquels avaient éclaté le plus de guerre, et que ces conflits suivaient généralement des mauvaises récoltes et précédaient d'importantes chutes de population. Des résultats qui confirment ceux présentés par Zhang dans une précedente étude consacrée à la Chine. Il avait montré que les périodes de troubles politiques (guerres et changements dynastiques) se sont systématiquement déroulées durant des refroidissements.

Mais cela ne veut pas dire que le réchauffement annoncé est une bonne nouvelle. Peter Brecke précise ainsi au journal "20 minutes" "ce que notre modèle nous prédit, c'est que toute variation en dehors d'une bande optimale de température affecte les récoltes". Durant les 600 dernière années, notamment pendant le "petit âge glaciaire", ce sont les déviations froides qui ont le plus affecté les récoltes. Mais les chercheurs pense que les périodes anormalement chaudes à venir auront des conséquences similaires aux coups de froids du passé.

"Même si nos sociétés modernes ont probablement une plus grande résilience au changement climatique, à mon avis, nous ne devrions pas trop compter là-dessus. Les nombreux défis auxquels elles seront confrontées pourrait affecter la capacité des états et des institutions modernes à faire face à un déclin des récoltes".
Brecke conclut qu'en cas d'accélération du réchauffement "une situation de pénurie alimentaire et de recrudescence des conflits violents n'est pas à exclure".

D'autant que la situation environnementale n'est plus la même qu'il y a 600 ans ! La nature est gravement et durablement affectée par les activitées humaines. Les sols sont appauvris et dégradés par l'usage intensif des pesticides, insecticides, engrais azotés qui, entrainés par les eaux de ruisselement polluent les rivières et les nappes phréatiques. La désertification avance poussant des populations entières a se déplacer. Il commence à en être de même avec la montée du niveau des océans.

La recherche de produits de substitution ou de complément à un pétrole devenu de plus en plus rare fait apparaître de nouveau enjeux. L'agriculture qui, normalement, est faite pour nourrir l'homme, regarde d'un oeil intéressé vers les profits qu'elle pourrait tirer de la production de "carburants verts". Ainsi, la production agricole de "nourriture" baissera au profit d'une agriculture "énergétique", qui sera indexée sur les cours de la bourse, affamant définitivement les pays pauvres qui ne pourront acheter des céréales, vitales pour eux, au cours d'un pétrole-vert en proie à la spéculation boursière !!

Nous retrouvons, là aussi, les trois grands défis qui vont se présenter aux pays "riches", l'afflux de réfugiés clilmatiques entraînant des tensions sur les approvisionnements en eau potable et en matières énergétiques de base.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-11-2007 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très long à lire papounet Crying or Very sad
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com